Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 20 novembre 2024, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, et Lahcen Essaadi, secrétaire d’État chargé de l’Artisanat, ont inauguré la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht, aux côtés du gouverneur de la province de Ouarzazate, Abdellah Jahid. Cet événement met en avant le travail de 22.000 tisseuses locales, avec la participation de plus de 150 exposants et l’attente de plus de 50.000 visiteurs. Le festival célèbre le tapis ouaouzguite, reconnu mondialement pour son prestige, et représente un moteur économique et culturel important.

Le tapis ouaouzguite

tapis ouaouzguite

7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht. DR.

La visite ministérielle a permis de mettre en lumière plusieurs initiatives locales. Les ministres ont visité le complexe artisanal de Ouarzazate, l’ensemble d’artisanat de Taznakht, et le Dar Zarbia, qui retrace l’histoire du tapis. Un projet de 44 millions de dirhams, le centre de proximité de filature à Taznakht, actuellement achevé à 60%, vise à soutenir les tisseuses en améliorant la chaîne de valeur, notamment grâce à une unité de filature de laine de siroua, idéale pour le tissage du tapis.

Lire aussi : Lancement de la formation qualifiante en «Tataoui» : valorisation de l’artisanat traditionnel

Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine locale et teinté naturellement à partir de plantes locales, est un héritage vivant des tribus Aït Ouaouzguite. Ce savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération, représente un pilier essentiel de l’économie locale. Ce type de soutien et d’investissement dans l’artisanat vise à renforcer l’impact économique et à préserver ce patrimoine culturel unique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tapis ouaouzguite

Inauguration du Théâtre Royal de Rabat par la princesse Lalla Hasnaa et Brigitte Macron

Sur instructions royales, la princesse Lalla Hasnaa, en présence de Brigitte Macron, a inauguré le Théâtre Royal de Rabat, projet symbolique…
tapis ouaouzguite

Essaouira : 19e édition du Festival des Andalousies Atlantiques

Du 31 octobre au 2 novembre 2024, la 19ᵉ édition du Festival des Andalousies Atlantiques s'annonce comme un événement particulièrement atten…
tapis ouaouzguite

Le comédien Hassan Youssef décède à l’âge de 90 ans

Le comédien Hassan Youssef est décédé. L’annonce a été faite par le syndicat Syndicat égyptien des acteurs professionnels. L’artiste était â…
tapis ouaouzguite

«TRIPLE A» : le film phare de la 24e édition du FNF de Tanger

La 24ᵉ édition du Festival National du Film de Tanger a couronné «TRIPLE A», une œuvre marquante réalisée par Jihane El Bahhar. Ce film a no…
tapis ouaouzguite

Festival « Film Africa » : Le court-métrage « Chikha » présenté à Londres

Le court-métrage « Chikha », réalisé par les cinéastes marocains Zahoua Raji et son époux Ayoub Layoussifi, a connu sa première mondiale sam…
tapis ouaouzguite

RPM 2024 : lueurs afghanes

Aux Rencontres de la photographie de Marrakech (RPM) 2024, la projection "Le souffle des femmes artistes afghanes : Image et traces éternell…
tapis ouaouzguite

RPM 2024 : le voile dévoilé

Angèle Etoundi Essamba, artiste-photographe camerounaise installée à Amsterdam, propose une réflexion singulière et audacieuse sur le voile …
tapis ouaouzguite

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du Festival international du film de Marrakech, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire