Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

AMMC : présentation du plan stratégique 2024-2028

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi à Rabat, la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, a présenté le plan stratégique 2024-2028 de l’Autorité. Ce plan, conçu avec la contribution des acteurs du marché, repose sur quatre piliers essentiels. Il s’agit premièrement du développement du marché, ensuite de l’innovation financière. L’éducation financière et une supervision adaptative viennent compléter les priorités stratégiques de l’Autorité. Toutes sont soutenues par un effort d’amélioration organisationnelle interne.

Ces axes visent à stimuler l’épargne, encourager l’innovation technologique et soutenir le financement de la transition énergétique.

Un plan stratégique en quatre axes

Dans sa présentation, la présidente de l’AMMC a souligné l’importance d’élargir l’accès au marché à travers de nouveaux moyens de financement, comme le crowdfunding, et le soutien aux fintechs, tout en adaptant la régulation aux cryptomonnaies. Elle a aussi fait état des avancées réalisées par le plan précédent, telles que l’élargissement du marché de la dette privée et l’amélioration de l’éducation financière.

En matière de renforcement de la protection de l’épargne et de la consolidation de la nouvelle approche de supervision,  Nezha Hayat a indiqué que le nombre de missions de contrôle a doublé entre 2019-2020 et 2021-2022, passant de 18 à 35, avec l’objectif d’atteindre 50 missions entre 2023 et 2024.

Pour finir, la président de l’AMMC a indiqué que l’objectif du plan 2024-2028 est d’accroître la base d’investisseurs, de diversifier les instruments financiers disponibles et de créer de nouveaux marchés, en mettant un accent particulier sur l’éducation financière et la protection des épargnants. Par ces initiatives, l’AMMC aspire à moderniser le secteur financier marocain, en s’appuyant sur la digitalisation et en améliorant la réactivité de ses mécanismes de supervision pour un marché des capitaux plus robuste et inclusif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AMMC

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
AMMC

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…
AMMC

Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primaires

Attijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a…
AMMC

ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend forme

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su…
AMMC

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont…
AMMC

L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économique

L'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten…
AMMC

PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IR

Le gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. …
AMMC

CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprises

Une rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire