Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMMC : Nezha Hayat présente le rapport annuel 2022 à Aziz Akhannouch

AMMC : Nezha Hayat présente le rapport annuel 2022 à Aziz Akhannouch

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Jeudi, Aziz Akhannouch, chef du gouvernement, a accueilli Nezha Hayat, présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), pour la présentation du rapport annuel de l’entité au titre de l’année 2022.

Ce rapport annuel dresse un panorama des moments clés ayant marqué le marché des capitaux en 2022, en exposant les chiffres clés de cette période et en mettant en avant la stabilité des transactions au sein du marché. Il souligne également les réalisations de l’AMMC pour l’année écoulée, inscrites dans le cadre de son plan stratégique couvrant la période 2021-2023. Ce plan vise à dynamiser les marchés, à créer des opportunités pour les petites et moyennes entreprises et à développer le marché des capitaux pour qu’il puisse contribuer de manière plus significative au financement de l’économie nationale.

Au cours de cette rencontre, Nezha Hayat a réitéré l’engagement de l’AMMC en faveur du développement du marché des capitaux. Elle a notamment mis en avant l’introduction de nouveaux instruments financiers, tels que le financement collaboratif via le « crowdfunding » et les certificats de sukuk, dont les textes d’application ont été rendus publics. Elle a aussi mentionné la première émission de bons par une collectivité territoriale au Maroc, marquant ainsi une avancée dans ce domaine.

La présidente de l’AMMC a souligné l’intégration de l’innovation et de la transformation digitale comme des leviers essentiels pour le développement du marché, tout en garantissant la protection des épargnants investissant dans des instruments financiers. Elle a également mis l’accent sur la transparence et l’intégrité du marché des capitaux, des aspects cruciaux pour assurer son bon fonctionnement.

Lire aussi : Marché des capitaux : les priorités de l’AMMC en 2023

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire