Accueil / Économie

AMMC : « le Maroc a besoin d’investissement pour soutenir son développement »

Temps de lecture

La présidente de l'AMMC, Nezha Hayat. © DR

La Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), Nezha Hayat, estime que les ambitions pour le développement socio-économique du Maroc requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé.

«Le Royaume est engagé dans plusieurs chantiers majeurs de transformation et dans des stratégies de développement socio-économique dont les ambitions requièrent de maintenir un rythme soutenu d’investissement public et privé dans divers secteurs de l’économie», a-t-elle déclaré dans une interview exclusive à la MAP.

Selon Nezha Hayat, le contexte national est particulier, caractérisé par le lancement de plusieurs projets structurants pour le Maroc, notamment de grands projets d’infrastructures, pour lesquels des financements innovants à travers le marché des capitaux seront nécessaires.

Toutefois, la présidente de l’AMMC souligne que la réalisation de ces investissements nécessite la mobilisation de financements conséquents, qui dépassent les ressources bancaires et budgétaires traditionnelles.

Ainsi, le marché des capitaux marocain, grâce aux réformes engagées ces dernières années, notamment en lien avec le financement d’infrastructures tels que les «project bonds» et «municipality bonds», devrait être en mesure d’apporter des réponses à ces différents besoins, a-t-elle souhaité.

Cette dernière a précisé, en outre, que le nouveau Plan stratégique de l’AMMC vise à favoriser l’utilisation des solutions existantes et à en faciliter l’accès pour les divers acteurs économiques. Il traduit également une forte volonté de déployer de nouvelles solutions innovantes tout en s’inspirant des orientations de développement national.

Dans ce sens, Nezha Hayat a fait part de la pleine mobilisation de l’AMMC pour les cinq prochaines années afin de développer un marché financier efficace et accessible.

L’accent sera mis sur l’accompagnement des nouveaux défis liés à l’innovation financière et à la durabilité, le renforcement de l’éducation financière pour favoriser la mobilisation de l’épargne et protéger les investisseurs, ainsi que l’adaptation de l’AMMC pour répondre aux évolutions constantes du marché financier.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024

Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce

Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique

Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Un record historique pour le tourisme marocain

Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès

Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans

Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.

Mbaye Gueye - 7 décembre 2024
Voir plus

Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams

Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025

Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

« L’Offre Maroc » : accélération vers l’hydrogène vert en 2024

Économie - Avec «L'Offre Maroc», le Royaume met en place un programme ambitieux pour catalyser le développement de l'hydrogène vert.

Chaima Aberni - 12 mars 2024

Horizon 2030 : ces grands chantiers qui transformeront Casablanca

Économie - Casablanca se prépare activement à être sous les feux des projecteurs internationaux à l’horizon 2030.

Hajar Toufik - 7 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire