Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Amman : Aziz Akhannouch représente le Roi à la Conférence humanitaire sur Gaza

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est arrivé à Amman pour représenter le roi Mohammed VI à la Conférence internationale de haut niveau sur la réponse humanitaire urgente à Gaza. Cette conférence, dont les travaux se sont ouverts ce mardi, se tient dans la région de la mer Morte, à 40 km au sud d’Amman, et se concentre sur la situation critique dans la bande de Gaza.

Intitulée « Appel à l’action: Aide humanitaire urgente pour Gaza », la conférence est organisée conjointement par la Jordanie, l’Égypte et les Nations-Unies. Son objectif principal est d’identifier les moyens de renforcer la réponse de la communauté internationale face à la catastrophe humanitaire qui sévit à Gaza.

La conférence est marquée par la présence du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, ainsi que des chefs d’État et de gouvernement de plus de 75 pays. Des représentants d’organisations humanitaires et d’institutions financières internationales y sont également.

Les participants devront se pencher sur les mécanismes et mesures efficaces pour parvenir à une réponse collective et coordonnée à la situation humanitaire à Gaza et à un consensus sur des mesures pratiques pour répondre aux besoins immédiats sur le terrain. Il s’agit aussi d’accélérer le processus de fourniture et d’acheminement de l’aide humanitaire vitale à Gaza, de manière immédiate, suffisante et durable, d’identifier les besoins opérationnels et logistiques à cet effet et de créer les conditions propices à l’acheminement de l’aide et à la protection des civils à Gaza.

À cet effet, trois sessions des groupes de travail sont à l’ordre du jour, axées sur ”l’acheminement d’une aide humanitaire à Gaza adaptée aux besoins”, “Surmonter les difficultés liées à l’acheminement de l’aide humanitaire et à la protection des civils à Gaza” et “Priorités d’un relèvement rapide à Gaza”.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza

Les peines alternatives, désormais effectives

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les pein…
Gaza

Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat

Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du club conseil des droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies, dans le cadr…
Gaza

Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)

Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement équilibré et l'intégration de toutes les régions du …
Gaza

Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne

Lors de la deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme Alimentaire Mondial (PAM) à Rome, le Maroc a réitéré, ce mard…
Gaza

Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable

Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son engagement en faveur du climat et du développement dura…
Gaza

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat, sous la pr…
Gaza

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome, sous la prés…
Gaza

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Le ministère du Transport et de la Logistique a lancé la mise en place du système informatisé «Téléservices» pour faciliter l’accès à plusie…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire