Image d'illustration © Despositphotos
L’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a récemment publié son rapport d’activité pour l’année 2023, mettant en lumière une hausse de l’intérêt pour le secteur des services. Selon le document, 32% des investissements du capital-investissement ont été alloués à ce secteur, représentant plus de 813 millions de DH (MDH) sur un total de 2.542 MDH investis l’année passée.
Cette tendance marque un triplement de la valeur investie par rapport à l’année précédente, où le secteur des services avait capté 29% des investissements pour un volume de 914 MDH. Les chiffres de l’AMIC indiquent également que, de la troisième à la quatrième génération de fonds, de 2012 à 2023, la part des investissements dans les services a pratiquement doublé, passant de 21% à 42%.
Lire aussi : L’AMIC nomme son nouveau Conseil d’administration
Le secteur des services ne se contente pas d’attirer des capitaux, mais démontre aussi une performance robuste. Lors de la phase de désinvestissement, le taux de rentabilité interne (TRI) du secteur était le plus élevé après celui de la santé, affichant 15% en 2023, bien qu’il ait légèrement reculé par rapport aux 18% des deux années précédentes. En comparaison, le secteur de la santé et celui des BTP ont enregistré des TRI de 24% et 14%, respectivement, en 2023.
Le rapport met aussi en relief la répartition géographique des investissements, avec la région Casablanca-Settat en tête, captant 74% des entreprises investies, suivi par les régions de Rabat-Salé-Kénitra, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-Al Hoceima.
Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Karim Zidane mobilise les acteurs pour dynamiser l’économie de Fès-Meknès
Économie - Le ministre chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidane, a pris part au quatrième édition du forum economique Fès-Meknès.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024HCP : les ménages broient du noir
J.R.Y - 9 juillet 2020L’avocat Hass arrive sur le marché géorgien
Économie - Trop cher pour les Marocains, mais au bon prix pour les Géorgiens. L'avocat Hass marocain fait son entrée sur ce nouveau marché.
Sabrina El Faiz - 3 avril 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024