Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Amiante : adoption d’un projet de décret sur la protection des salariés exposés

Amiante : adoption d’un projet de décret sur la protection des salariés exposés

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi 25 août, sous la présidence du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a adopté le projet de décret n°2.21.501 relatif à la protection des salariés exposés aux poussières d’amiante.

Ce projet a été présenté par le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Il comprend les dispositions légales qui définissent le champ d’application et les types d’amiante. Ce texte précise aussi les mesures préventives pour protéger les travailleurs contre les risques de l’utilisation de l’amiante ou de produits en contenant, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas.

Le texte comporte également des dispositions fixant les prérogatives de la commission chargée d’émettre un avis sur les demandes de désignation de laboratoires pour le contrôle de la mesure des degrés de concentration des poussières d’amiante dans l’air au sein des lieux de travail. Et il liste les dispositions que doivent respecter les laboratoires concernés.

Par ailleurs, ce projet fixe les mesures que l’employeur doit adopter pour assurer la protection des salariés contre les risques résultant de l’utilisation de l’amiante, et les actions qu’il doit entreprendre pour informer et former les salariés exposés aux poussières d’amiante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Amiante

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…
Amiante

Grâce royale : le PJD soutient la décision après s’être opposé à la légalisation du cannabis

Dans un revirement surprenant, le Parti de la justice et du développement (PJD), qui s'était autrefois fermement opposé à la légalisation de…
Amiante

Marrakech : installation des nouveaux agents d’autorité

Jeudi, la préfecture de Marrakech a accueilli une cérémonie d'installation des nouveaux agents d'autorité, affectés dans le cadre du mouveme…
Amiante

Relations sexuelles consenties: Abdellatif Ouahbi répond au PJD

La récente déclaration de Abdellatif Ouahbi sur les relations sexuelles consenties a provoqué une vive polémique, particulièrement au sein d…
Amiante

La République dominicaine soutient le plan d’autonomie et prévoit d’ouvrir un consulat à Dakhla

Le président dominicain, Luis Abinader, a reçu en audience le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains…
Amiante

Élections au Venezuela : le Maroc appelle au respect de la démocratie et des droits de l’Homme

Depuis Saint-Domingue de Guzmán, le Royaume a joint sa voix à celles de plusieurs pays qui appellent fermement au retour à la sagesse et à l…
Amiante

Sahara : Emmanuel Macron «redit l’engagement de la France pour avancer avec le Maroc sur cet enjeu»

Représentant le Roi aux cérémonies du 80ᵉ anniversaire du débarquement de Provence, Aziz Akhannouch a salué, jeudi, la décision de la France…
Amiante

Santé : le Maroc et l’Arabie saoudite signent un mémorandum

Les Royaumes du Maroc et de l’Arabie Saoudite ont signé un mémorandum d'entente pour renforcer la coopération dans le domaine de la santé et…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire