Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Amende et retrait du passeport sur des pays d’Europe : la vérité sur une prétendue condamnation du groupe BCP

Amende et retrait du passeport sur des pays d’Europe : la vérité sur une prétendue condamnation du groupe BCP

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Tout a commencé il y a deux jours, lorsqu’un média électronique a relayé une information selon laquelle le groupe BCP aurait été condamné par les régulateurs européens à une amende de 130 millions d’euros pour blanchiment d’argent et au retrait de son passeport sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas. Réagissant à ces allégations, la banque oppose un démenti formel.

Car si la rumeur est partie d’un titre de presse, elle ne correspond en rien à la réalité. Vérification faite, l’information s’est avérée dénuée de tout fondement, et une source autorisée au sein du groupe BCP tient à démentir ces allégations préjudiciables en apportant nombre de précisions.

«Le groupe BCP coopère avec les autorités pour clarifier cette situation et défendre l’intégrité de ses institutions», indique une source autorisée auprès de nos confrères du 360. La banque affirme qu’aucune condamnation n’a été prononcée à son encontre ni à celle de Chaabi Bank, et que «la durée du processus judiciaire demeure indéterminée», précise-t-on.

En ce sens, Chaabi Bank, en tant qu’établissement financier agréé par le régulateur en France, est toujours en activité dans le cadre du passeport européen. Les régulateurs marocains et européens ont été avisés et suivent actuellement le processus judiciaire. «Le groupe BCP ne manquera pas de communiquer toute évolution de cette affaire, et ce, conformément à la réglementation en vigueur», précise la banque. Le reste n’est que pure désinformation.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

BCP

La liaison Fret Alicante-Casablanca booste le commerce de 25%

La nouvelle liaison de fret express entre le port d'Alicante en Espagne et Casablanca s'est révélée être un triomphe commercial spectaculair…
BCP

Les transferts des MRE ont franchi 68 milliards de DH à fin juillet

Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) on…
BCP

Sécheresse : la production céréalière en chute libre

La dernière publication de la Direction des études et prévisions financières révèle une baisse considérable de la production céréalière, qui…
BCP

OCP : chiffre d’affaires en hausse de 15% au S1-2024

Au premier semestre 2024, le chiffre d'affaires (CA) du groupe OCP a atteint 43.248 millions de DH (MDH), en hausse de 15% par rapport à l'a…
BCP

CFG Bank : hausse de 38% du produit net bancaire au S1 2024

CFG Bank a enregistré une solide performance au cours des six premiers mois de 2024, avec un produit net bancaire (PNB) consolidé atteignant…
BCP

Transport aérien : un record de 18,1 millions de passagers à fin juillet

Le secteur du transport aérien z enregistré une performance exceptionnelle au cours des sept premiers mois de 2024, avec un total record de …
BCP

Tourisme : un nouveau record avec 10 millions d’arrivées à fin juillet

Le secteur touristique continue de briller en 2024. Il a atteint un nouveau record avec 10 millions d'arrivées à fin juillet, soit une hauss…
BCP

Sonasid : le CA consolidé en baisse de 4% à fin juin 2024

Le Groupe Sonasid a annoncé un chiffre d’affaires consolidé de 2,437 milliards de dirhams (MMDH) à la fin juin 2024. Ce qui représente une b…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire