Amende et retrait du passeport sur des pays d’Europe : la vérité sur une prétendue condamnation du groupe BCP
Siège de la Banque populaire (BCP). © DR
Tout a commencé il y a deux jours, lorsqu’un média électronique a relayé une information selon laquelle le groupe BCP aurait été condamné par les régulateurs européens à une amende de 130 millions d’euros pour blanchiment d’argent et au retrait de son passeport sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas. Réagissant à ces allégations, la banque oppose un démenti formel.
Car si la rumeur est partie d’un titre de presse, elle ne correspond en rien à la réalité. Vérification faite, l’information s’est avérée dénuée de tout fondement, et une source autorisée au sein du groupe BCP tient à démentir ces allégations préjudiciables en apportant nombre de précisions.
«Le groupe BCP coopère avec les autorités pour clarifier cette situation et défendre l’intégrité de ses institutions», indique une source autorisée auprès de nos confrères du 360. La banque affirme qu’aucune condamnation n’a été prononcée à son encontre ni à celle de Chaabi Bank, et que «la durée du processus judiciaire demeure indéterminée», précise-t-on.
En ce sens, Chaabi Bank, en tant qu’établissement financier agréé par le régulateur en France, est toujours en activité dans le cadre du passeport européen. Les régulateurs marocains et européens ont été avisés et suivent actuellement le processus judiciaire. «Le groupe BCP ne manquera pas de communiquer toute évolution de cette affaire, et ce, conformément à la réglementation en vigueur», précise la banque. Le reste n’est que pure désinformation.
Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024
Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses
Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc
Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable
Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique
Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024COMADER : Rachid Benali élu président
Économie - La Confédération marocaine de l’agriculture et du développement rural (COMADER) a un nouveau président.
Hajar Toufik - 20 mars 2023De Lydec à la SRM : ce qui va vraiment changer pour les habitants de Casablanca-Settat
Économie - La gestion des services publics dans la région de Casablanca-Settat entre désormais dans une nouvelle ère.
Hajar Toufik - 2 octobre 2024Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »
Économie - Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort.
Farah Nadifi - 7 novembre 2024