Amende et retrait du passeport sur des pays d’Europe : la vérité sur une prétendue condamnation du groupe BCP
Siège de la Banque populaire (BCP). © DR
Tout a commencé il y a deux jours, lorsqu’un média électronique a relayé une information selon laquelle le groupe BCP aurait été condamné par les régulateurs européens à une amende de 130 millions d’euros pour blanchiment d’argent et au retrait de son passeport sur la Belgique, l’Espagne et les Pays-Bas. Réagissant à ces allégations, la banque oppose un démenti formel.
Car si la rumeur est partie d’un titre de presse, elle ne correspond en rien à la réalité. Vérification faite, l’information s’est avérée dénuée de tout fondement, et une source autorisée au sein du groupe BCP tient à démentir ces allégations préjudiciables en apportant nombre de précisions.
«Le groupe BCP coopère avec les autorités pour clarifier cette situation et défendre l’intégrité de ses institutions», indique une source autorisée auprès de nos confrères du 360. La banque affirme qu’aucune condamnation n’a été prononcée à son encontre ni à celle de Chaabi Bank, et que «la durée du processus judiciaire demeure indéterminée», précise-t-on.
En ce sens, Chaabi Bank, en tant qu’établissement financier agréé par le régulateur en France, est toujours en activité dans le cadre du passeport européen. Les régulateurs marocains et européens ont été avisés et suivent actuellement le processus judiciaire. «Le groupe BCP ne manquera pas de communiquer toute évolution de cette affaire, et ce, conformément à la réglementation en vigueur», précise la banque. Le reste n’est que pure désinformation.
L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Les oasis : une richesse fragile à préserver
Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine
Économie - Le Conseil de la concurrence lance une enquête sur les soupçons d'entente sur les prix dans le secteur de l'approvisionnement en sardine, visant à protéger les consommateurs et à maintenir l'intégrité du marché.
Chaima Aberni - 30 avril 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024La dette extérieure du Maroc a doublé en 10 ans
Économie - La dette extérieur (69 Mds $) dollars équivaut à 50% du revenu national brut (RNB) et représente près de 110% des revenus de l’export.
Mbaye Gueye - 7 décembre 2024Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024