Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

AMDIE : un nouvel annuaire numérique pour booster l’investissement

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The Directory». Ce répertoire vise à regrouper des fournisseurs et des prestataires de services de divers secteurs, afin de faciliter la réalisation des projets d’investissement en mettant à disposition des investisseurs des partenaires pré-qualifiés répondant spécifiquement à leurs exigences.

Pour intégrer ce nouveau référentiel, les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour manifester leur intérêt. L’AMDIE a émis un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recenser des acteurs économiques fiables et expérimentés. L’accent est mis sur plusieurs domaines, tels que la construction, la distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les études environnementales, le conseil financier, juridique et fiscal, l’aménagement, la logistique, le transport, ainsi que le recrutement et l’intérim. Pour être éligibles, les entités doivent être de droit marocain et en règle avec leurs obligations fiscales.

Lire aussi : AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

Réactions mitigées des TPME

Bien que cette initiative soit conçue pour enrichir l’écosystème entrepreneurial du Maroc en offrant une vitrine aux compétences locales, l’accueil au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) reste tiède. Touria Sbiri, secrétaire générale de l’Instance marocaine des entreprises (IME), minimise l’impact de l’annuaire, le qualifiant de simple répertoire. Elle critique notamment l’omission de secteurs importants comme la gestion des déchets. Selon elle, les TPME nécessitent des actions plus substantielles pour dynamiser réellement leur activité.

Alors que l’AMDIE anticipe que «The Directory» stimulera les affaires en connectant investisseurs et prestataires, et en valorisant les ressources locales, le véritable test sera son efficacité une fois opérationnel. Pour l’heure, le monde entrepreneurial observe avec prudence, en attente de preuves concrètes de l’efficacité de cette plateforme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

AMDIE

Condamnation confirmée en appel : IAM devra payer 6,4 MMDH à Inwi

Ce mercredi, la Cour d’appel de Casablanca a confirmé la condamnation de l’opérateur IAM (Maroc Telecom) à verser 6,4 milliards de DH (MMDH)…
AMDIE

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire