L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The Directory». Ce répertoire vise à regrouper des fournisseurs et des prestataires de services de divers secteurs, afin de faciliter la réalisation des projets d’investissement en mettant à disposition des investisseurs des partenaires pré-qualifiés répondant spécifiquement à leurs exigences.
Pour intégrer ce nouveau référentiel, les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour manifester leur intérêt. L’AMDIE a émis un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recenser des acteurs économiques fiables et expérimentés. L’accent est mis sur plusieurs domaines, tels que la construction, la distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les études environnementales, le conseil financier, juridique et fiscal, l’aménagement, la logistique, le transport, ainsi que le recrutement et l’intérim. Pour être éligibles, les entités doivent être de droit marocain et en règle avec leurs obligations fiscales.
Lire aussi : AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi
Réactions mitigées des TPME
Bien que cette initiative soit conçue pour enrichir l’écosystème entrepreneurial du Maroc en offrant une vitrine aux compétences locales, l’accueil au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) reste tiède. Touria Sbiri, secrétaire générale de l’Instance marocaine des entreprises (IME), minimise l’impact de l’annuaire, le qualifiant de simple répertoire. Elle critique notamment l’omission de secteurs importants comme la gestion des déchets. Selon elle, les TPME nécessitent des actions plus substantielles pour dynamiser réellement leur activité.
Alors que l’AMDIE anticipe que «The Directory» stimulera les affaires en connectant investisseurs et prestataires, et en valorisant les ressources locales, le véritable test sera son efficacité une fois opérationnel. Pour l’heure, le monde entrepreneurial observe avec prudence, en attente de preuves concrètes de l’efficacité de cette plateforme.
Air Arabia Maroc inaugure la ligne Rabat-Oujda
Économie - Air Arabia Maroc a procédé au lancement d'une nouvelle ligne reliant la ville de Rabat à celle d’Oujda.
Mbaye Gueye - 10 janvier 2025Dakhla : une nouvelle porte vers le marché ibérique
Économie - La ville de Dakhla, joyau du sud marocain, s’ouvre au marché ibérique grâce à l’inauguration de la ligne aérienne Madrid-Dakhla opérée par Ryanair.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025127 MMDH déclarés : succès record de la régularisation fiscale
Économie - L’opération de régularisation fiscale volontaire, qui s’est achevée avant le 1ᵉʳ janvier 2025, a connu un franc succès.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Chaînes publiques marocaines : fort succès malgré un budget limité
Économie - Avec des moyens limités et une rude concurrence, les chaînes publiques marocaines réussissent à capter l’attention d’un large public.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Agrumes de Berkane : une production en rebond malgré la sécheresse
Économie - La production des agrumes au périmètre irrigué de la Moulouya, dans la province de Berkane, est estimée à environ 192.300 tonnes pour la campagne agricole 2024-2025.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Tourisme : le Maroc pulvérise son record !
Économie - En 2024, le Maroc a franchi un cap historique en attirant 17,4 millions de touristes, un objectif initialement prévu pour 2026 !
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Les Impériales Week 2025 : cap sur les transformations
Économie - Du 27 janvier au 2 février 2025, Casablanca accueillera Les Impériales Week, un événement phare du marketing, des médias, et de la communication, sous le thème «The Paradigm Shift – Business.People.Tech».
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025E-commerce : une croissance de 30% en 5 ans
Économie - Le secteur du e-commerce au Maroc a connu une croissance de 30% en 5 ans
Mouna Aghlal - 9 janvier 2025Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Faillites d’entreprises : « les derniers chiffres publiés ne reflètent pas la réalité » (Abdellah El Fergui)
Économie - Le récent rapport de l'Observatoire marocain des TPME révèle l'état alarmant par lequel passent les sociétés marocaines.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations
Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024