L'Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE). © DR
L’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) se prépare à lancer un annuaire numérique, baptisé «The Directory». Ce répertoire vise à regrouper des fournisseurs et des prestataires de services de divers secteurs, afin de faciliter la réalisation des projets d’investissement en mettant à disposition des investisseurs des partenaires pré-qualifiés répondant spécifiquement à leurs exigences.
Pour intégrer ce nouveau référentiel, les entreprises intéressées ont jusqu’au 31 juillet pour manifester leur intérêt. L’AMDIE a émis un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour recenser des acteurs économiques fiables et expérimentés. L’accent est mis sur plusieurs domaines, tels que la construction, la distribution d’énergie, les énergies renouvelables, les études environnementales, le conseil financier, juridique et fiscal, l’aménagement, la logistique, le transport, ainsi que le recrutement et l’intérim. Pour être éligibles, les entités doivent être de droit marocain et en règle avec leurs obligations fiscales.
Lire aussi : AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi
Réactions mitigées des TPME
Bien que cette initiative soit conçue pour enrichir l’écosystème entrepreneurial du Maroc en offrant une vitrine aux compétences locales, l’accueil au sein des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) reste tiède. Touria Sbiri, secrétaire générale de l’Instance marocaine des entreprises (IME), minimise l’impact de l’annuaire, le qualifiant de simple répertoire. Elle critique notamment l’omission de secteurs importants comme la gestion des déchets. Selon elle, les TPME nécessitent des actions plus substantielles pour dynamiser réellement leur activité.
Alors que l’AMDIE anticipe que «The Directory» stimulera les affaires en connectant investisseurs et prestataires, et en valorisant les ressources locales, le véritable test sera son efficacité une fois opérationnel. Pour l’heure, le monde entrepreneurial observe avec prudence, en attente de preuves concrètes de l’efficacité de cette plateforme.
Légère hausse des prix à la production industrielle
Économie - En novembre 2024, l’IPPIEM a progressé de 0,1% par rapport à octobre 2024, selon le Haut Commissariat au Plan.
Rédaction LeBrief - 31 décembre 2024Amnistie sur le cash : 2MM de Dhs en 72 heures!
Économie Le Trésor a enregistré des recettes de 2MM Dhs en seulement 72 heures suite à la campagne de régularisation volontaire.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Chambre des représentants : 12 MMDH d’exportations potentielles vers l’Afrique (Omar Hejira)
Afrique, Économie, Économie - Selon Omar Hejira, le marché marocain dispose d'opportunités inexploitées, estimées à 12 MMDH d'exportations potentielles vers l'Afrique.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024EEP : le CA devra atteindre 345 MMDH à fin 2024 (Nadia Fettah)
Économie - Nadia Fettah, a indiqué que le CA des EEP devrait atteindre 345 MMDH à la fin de l'année 2024, soit une hausse de 4% par rapport à 2023.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024Enseignants : les aides aux logements revues à la hausse
Économie Dans le cadre du programme IMTILAK, les financements ont augmenté pour permettre aux enseignants de souscrire des prêts immobiliers.
Mouna Aghlal - 31 décembre 2024Secteur non financier : hausse du crédit bancaire de 2,5% en novembre
Économie - La progression annuelle du crédit bancaire au secteur non financier (SNF) s’est élevée à 2,5% contre 2,4% en octobre.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Dinanderie marocaine : les exportations sont en hausse de 17% (rapport)
Économie - Les exportations de la dinanderie marocaine ont affiché un taux de croissance annuel moyen de 17% entre 2019 et 2023.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Al Barid Bank réalise un PNB de plus de deux milliards de dirhams
Économie - Cette forte progression est due à la performance de ses activités de marché, qui ont enregistré un résultat en hausse de +218,6%.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024L’agro-écologie au Maroc
Khansaa Bahra - 30 avril 2021La première partie du PLF adoptée par la chambre des représentants
Mohamed Laabi - 15 novembre 2019Casablanca : tourisme, culture et développement
Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques
Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?
Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024Chambre des conseillers : plénières mercredi et jeudi pour examiner et voter le PLF 2025
Économie - La Chambre des Conseillers tiendra mercredi et jeudi des séances plénières dédiées à l'examen et au vote du Projet de Loi de Finances (PLF) n°60.24 pour l'exercice budgétaire 2025.
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024