Accueil / Économie

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi

Temps de lecture

AMDIE primée lors de l’Annuel Investment Meeting (AIM) à Abu Dhabi.© Dr

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), a remporté le premier prix de l’investissement pour la région Afrique du Nord et au Moyen-Orient (MENA) et le prix du partenaire Gold lors de la 13ème édition de l’Annual Investment Meeting (AIM), à Abu Dhabi, a indiqué une communiquéi.

Placé sous le Haut patronage de Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed Al Nahyan, prince héritier d’Abu Dhabi et président du Conseil exécutif d’Abu Dhabi, l’événement a été consacré à l’investissement avec comme thème : « Adapting to a Shifting Investment Landscape : Harnessing New Potential for Global Economic Development ». La rencontre s’est déroulée du 7 au 9 mai 2024.

Selon  le texte, cette distinction met en lumière le rôle clé de l’AMDIE dans le développement économique du Maroc. La structure a été représentée par  Assia Ben Saad, Directrice Coopération et Partenariats. Elle avait également pris la parole lors d’un panel intitulé « Unlocking possibilities in supply chains disruptions ».

Lire aussi: L’AMDIE promeut l’investissement marocain en Allemagne

Il faut souligner que l’AMDIE avait effectué le déplacement avec une forte composée plusieurs institutions marocaines majeures, qui ont participé à cette édition pour présenter ce que le Maroc a mis en place sous la direction éclairée du roi Mohammed VI, parmi lesquelles le Centre Régional d’Investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, le Centre Régional d’Investissement de Drâa-Tafilalet, et d’autres agences publiques comme l’Agence Marocaine pour l’Énergie Durable (MASEN), l’Agence Marocaine pour le Développement Agricole (ADA) et l’Agence Marocaine pour le Développement du Tourisme (SMIT).

Cette initiative a été également l’occasion pour la délégation marocaine de présenter les potentialités du Royaume en matière d’investissement, de promouvoir son émergence économique et de mettre en valeur le rôle de Hub régional que le Royaume peut jouer dans l’attraction des investissements directs étrangers (IDE), a-t-il précisé.

Lire aussi : AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

L’Annual Investment Meeting 2024 a proposé un programme riche et varié comprenant une conférence de trois jours, une réunion tripartite de haut niveau, des présentations pays, des expositions, des rencontres entre gouvernements, des remises de prix, des ateliers de renforcement des capacités et des visites de sites. Cet événement a permis d’aborder les défis actuels en matière d’investissement et de discuter des stratégies qui favorisent la croissance économique.

Pour rappel, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) soutient le développement économique et social du Royaume du Maroc à travers ses actions de promotion, de démarchage et d’accompagnement de l’investissement et de l’exportation. La promotion du Maroc économique à l’international est réalisée à travers la marque Morocco Now.

Dernier articles
Les articles les plus lu

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rail marocain : cap sur 2030 avec une révolution ferroviaire

Économie - Lors du Rail Industry Summit, des responsables et experts ont dévoilé un plan ambitieux pour révolutionner le réseau ferroviaire national.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Rencontre entre la Confédération des TPE-PME et Nadia Fettah

Économie - L’objectif de cette réunion était de traiter les enjeux économiques pesant sur les TPE-PME, qui constituent 98% des entreprises marocaines.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Al Haouz : +16% de nuitées à fin octobre 2024

Économie - Les EHTC de la province d’Al Haouz ont connu une augmentation notable de leur activité au cours des dix premiers mois de l’année 2024.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

HCP : une croissance record en 2023, mais des défis à relever

Économie - Le Revenu national brut disponible (RNBD) a enregistré une augmentation de 9,7% pour s’établir à 1.575,6 MMDH en 2023, selon HCP.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

AMMC : dépôt d’un projet d’OPA obligatoire sur les actions « Eqdom »

Économie - Les sociétés Saham Finances, Société Générale Marocaine de Banques et Investima ont décidé auprès du l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) un projet d’offre publique d’achat (OPA) obligatoire visant les actions « Eqdom ».

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

Crypto-monnaies : Nadia Fettah plaide pour une régulation

Économie - Les crypto-monnaies pourraient devenir un levier essentiel pour renforcer l’inclusion financière au Maroc, a affirmé Nadia Fettah, lors de l'AFIS 2024.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

RAM : reprise des vols directs entre Casablanca et Sao Paulo

Économie - Après cinq ans d’interruption, Royal Air Maroc (RAM) a repris ses vols directs entre Casablanca et Sao Paulo.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire