Accueil / Économie

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

Temps de lecture

Amdie-Asmex-Lebrief.ma

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), et avec le soutien du bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, lance la première phase de son programme d’accompagnement à l’exportation des femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines, baptisé « EXPORT MOROCCO NOW Women ».

Ce programme novateur vise à soutenir spécifiquement les femmes entrepreneures et les coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement marocain visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à reconnaître leur rôle crucial dans le développement économique du pays.

Lire aussi : Valorisation des femmes dans les médias : le CNP veut contrer les stéréotypes

La phase pilote du programme cible une cinquantaine d’entreprises et/ou coopératives marocaines. Celles-ci opèrent dans les secteurs de l’industrie et/ou des services et ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 5 millions de dirhams en 2022. Elles sont issues des régions de Marrakech-Safi, Souss Massa, et Casablanca-Settat. Cette initiative offrira un soutien en matière de renforcement des capacités, de digitalisation, d’aide à la certification, et de mise en relation avec des acheteurs étrangers.

Le déploiement de la phase pilote

Celle-ci s’étalera sur les années 2024-2025 selon le calendrier suivant :

  • Avril – juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, avec un focus sur les accords de libre-échange conclus par le Maroc, notamment l’Accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
  • Juillet – décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés du continent.
  • Septembre – décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique, avec un appui à la digitalisation et au marketing sur les plateformes digitales.
  • Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.

Comment participer au programme de l’AMDIE ?

La sélection des entités sera basée sur plusieurs critères. Il s’agit notamment de la création d’emplois, le chiffre d’affaires additionnel à l’export visé pour la période 2024-2025, ainsi que la valeur ajoutée apportée aux exportations. Ceci en tenant compte des aspects de territorialité et de développement durable.

Lire aussi : L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique

Les entreprises et coopératives intéressées sont invitées à consulter le règlement de participation et à remplir le formulaire de candidature avant le jeudi 04 avril 2024 à 12h00, via ce lien.

Les entités sélectionnées auront ainsi l’opportunité de renforcer leurs compétences en commerce extérieur. Elles pourront également élaborer un plan d’affaires pour l’exportation lors d’une initiative prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mutandis SCA : émission obligatoire ordinaire par placement privé de 300 MDH

Économie - Cette opération a été structurée en deux tranches remboursables par amortissement progressif sur une période de 5 ans.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH

Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Casablanca : tourisme, culture et développement

Économie - Le Conseil de la commune de Casablanca a adopté de nouveaux projets stratégiques pour consolider le développement de la métropole et enrichir son offre touristique.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Air Arabia Maroc inaugure deux nouvelles lignes domestiques

Économie - Air Arabia Maroc annonce le lancement de deux nouvelles liaisons reliant Rabat à Nador et Oujda.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire