Accueil / Économie

AMDIE : lancement du programme Export Morocco Now Women

Temps de lecture

Amdie-Asmex-Lebrief.ma

L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), et avec le soutien du bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, lance la première phase de son programme d’accompagnement à l’exportation des femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines, baptisé « EXPORT MOROCCO NOW Women ».

Ce programme novateur vise à soutenir spécifiquement les femmes entrepreneures et les coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement marocain visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à reconnaître leur rôle crucial dans le développement économique du pays.

Lire aussi : Valorisation des femmes dans les médias : le CNP veut contrer les stéréotypes

La phase pilote du programme cible une cinquantaine d’entreprises et/ou coopératives marocaines. Celles-ci opèrent dans les secteurs de l’industrie et/ou des services et ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 5 millions de dirhams en 2022. Elles sont issues des régions de Marrakech-Safi, Souss Massa, et Casablanca-Settat. Cette initiative offrira un soutien en matière de renforcement des capacités, de digitalisation, d’aide à la certification, et de mise en relation avec des acheteurs étrangers.

Le déploiement de la phase pilote

Celle-ci s’étalera sur les années 2024-2025 selon le calendrier suivant :

  • Avril – juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, avec un focus sur les accords de libre-échange conclus par le Maroc, notamment l’Accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
  • Juillet – décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés du continent.
  • Septembre – décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique, avec un appui à la digitalisation et au marketing sur les plateformes digitales.
  • Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.

Comment participer au programme de l’AMDIE ?

La sélection des entités sera basée sur plusieurs critères. Il s’agit notamment de la création d’emplois, le chiffre d’affaires additionnel à l’export visé pour la période 2024-2025, ainsi que la valeur ajoutée apportée aux exportations. Ceci en tenant compte des aspects de territorialité et de développement durable.

Lire aussi : L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique

Les entreprises et coopératives intéressées sont invitées à consulter le règlement de participation et à remplir le formulaire de candidature avant le jeudi 04 avril 2024 à 12h00, via ce lien.

Les entités sélectionnées auront ainsi l’opportunité de renforcer leurs compétences en commerce extérieur. Elles pourront également élaborer un plan d’affaires pour l’exportation lors d’une initiative prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire