Amdie-Asmex-Lebrief.ma
L’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), en partenariat avec le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’Association marocaine des exportateurs (ASMEX), et avec le soutien du bureau sous-régional d’Afrique du Nord de la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies, lance la première phase de son programme d’accompagnement à l’exportation des femmes cheffes d’entreprises et de coopératives marocaines, baptisé « EXPORT MOROCCO NOW Women ».
Ce programme novateur vise à soutenir spécifiquement les femmes entrepreneures et les coopératives marocaines ayant un potentiel à l’export. Il s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement marocain visant à promouvoir l’autonomisation des femmes et à reconnaître leur rôle crucial dans le développement économique du pays.
Lire aussi : Valorisation des femmes dans les médias : le CNP veut contrer les stéréotypes
La phase pilote du programme cible une cinquantaine d’entreprises et/ou coopératives marocaines. Celles-ci opèrent dans les secteurs de l’industrie et/ou des services et ont réalisé un chiffre d’affaires à l’export inférieur à 5 millions de dirhams en 2022. Elles sont issues des régions de Marrakech-Safi, Souss Massa, et Casablanca-Settat. Cette initiative offrira un soutien en matière de renforcement des capacités, de digitalisation, d’aide à la certification, et de mise en relation avec des acheteurs étrangers.
Le déploiement de la phase pilote
Celle-ci s’étalera sur les années 2024-2025 selon le calendrier suivant :
- Avril – juin 2024 : Renforcement des capacités pour la maîtrise de l’environnement du commerce extérieur et l’élaboration d’un business plan à l’export, avec un focus sur les accords de libre-échange conclus par le Maroc, notamment l’Accord instituant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF).
- Juillet – décembre 2024 : Adaptation des produits aux exigences réglementaires des marchés ciblés du continent.
- Septembre – décembre 2024 : Digitalisation des entreprises via des structures pérennes pour la commercialisation par voie électronique, avec un appui à la digitalisation et au marketing sur les plateformes digitales.
- Année 2025 : Mise en relation à travers la participation à des rencontres B2B.
Comment participer au programme de l’AMDIE ?
La sélection des entités sera basée sur plusieurs critères. Il s’agit notamment de la création d’emplois, le chiffre d’affaires additionnel à l’export visé pour la période 2024-2025, ainsi que la valeur ajoutée apportée aux exportations. Ceci en tenant compte des aspects de territorialité et de développement durable.
Lire aussi : L’émancipation des femmes et la lutte de libération de l’Afrique
Les entreprises et coopératives intéressées sont invitées à consulter le règlement de participation et à remplir le formulaire de candidature avant le jeudi 04 avril 2024 à 12h00, via ce lien.
Les entités sélectionnées auront ainsi l’opportunité de renforcer leurs compétences en commerce extérieur. Elles pourront également élaborer un plan d’affaires pour l’exportation lors d’une initiative prévue pour la deuxième quinzaine du mois d’avril 2024.
Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024