AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.
Une année de réalisations
En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.
L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.
Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.
Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir
Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.
Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.
Boeing favori pour l’extension de la flotte de RAM
Chaima Aberni - 22 novembre 2023Location de véhicules : Entreprise ouvre deux agences au Maroc
Anass Hajoui - 22 novembre 2023Peugeot : un nouvel arsenal électrique
Entreprise - Au Salon de l’Automobile de Zurich, Peugeot a clairement affiché son engagement en faveur de la mobilité électrique.
Anass Hajoui - 20 novembre 2023Alfa Romeo : une croissance mondiale record
Anass Hajoui - 20 novembre 2023Huawei lance la montre intelligente WATCH GT 4 au Maroc
Entreprise - A Casablanca, Huawei dévoile la WATCH GT 4, une montre intelligente qui redéfinit l'alliance entre style et fonctionnalité
Anass Hajoui - 20 novembre 2023Royal Air Maroc dévoile «Status Booster» pour les voyageurs fidèles
Entreprise - La Royal Air Maroc a annoncé le lancement de son nouveau service «Safar Flyer Status Booster».
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Casablanca : un projet de dessalement ambitieux démarre
Entreprise - Le projet de la station de dessalement d'eau du Grand Casablanca a franchi une étape décisive.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Renault : Christian Stein nommé directeur de la communication
Entreprise - Renault annonce la nomination de Christian Stein comme directeur de la communication, succédant à Stéphanie Cau.
Chaima Aberni - 4 septembre 2024Mazagan Beach & Golf Resort : une année 2024 couronnée de succès
Entreprise - En 2024, Mazagan Beach & Golf Resort a enregistré une année record en décrochant plusieurs prix internationaux de renom.
Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025JTI : leader mondial de l’égalité et de l’inclusion
Entreprise - JTI s’affirme une fois de plus comme un modèle en matière de DEI, grâce au renouvellement de sa certification GES par Ernst & Young pour la période 2024-2027.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Cybersécurité au Maroc : où en sommes-nous ?
Entreprise - La Direction générale de la sécurité des systèmes d’information a réussi, en 2021, à détecter et neutraliser environ 577 cyberattaques lancées contre des ministères et des établissements publics marocains. Selon le rapport de GCI, le Maroc occupe la 50e place mondiale sur 194 pays en termes de cyber-maturité.
Atika Ratim - 17 mai 2022AMIC : 2021, une année record pour le capital investissement
Entreprise - À l’issue de sa réunion du 17 mai 2022, l’Association marocaine des investisseurs en capital (AMIC) a livré les conclusions de son rapport d’Activité 2021 des acteurs marocains du capital investissement. Il en ressort que les capitaux levés ont affiché un record de 1.867 millions de DH (MDH) en 2021.
Nora Jaafar - 17 mai 2022Autocaz : inauguration d’un nouveau Mégastore à Marrakech
Entreprise - Autocaz, filiale du Groupe Auto Hall dédiée à l’achat, la reprise et la vente des véhicules d’occasion, a inauguré, lundi 23 mai 2022, un nouveau Mégastore à Marrakech.
Nora Jaafar - 25 mai 2022Saïdia Resorts : Happy Walls, un nouveau concept pour promouvoir la destination
Entreprise - Pour célébrer la saison estivale 2022, Saïdia Resorts a mis en place un nouveau concept : le "Happy Walls". Cet événement vise à contribuer à l’embellissement des murs de la médina de la station balnéaire.
Khadija Shaqi - 30 mai 2022Innovation durable : la Fondation OCP dresse son bilan 2021
Entreprise - 2021 a été pour la Fondation OCP une nouvelle année de mobilisation, au Maroc et au-delà des frontières.
Rédaction LeBrief - 8 juin 2022