AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.
Une année de réalisations
En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.
L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.
Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.
Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir
Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.
Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.
Restaurant George : un régal culinaire avec vue sur le golf et l’océan
Entreprise - Situé au cœur du Mazagan Beach & Golf Resort Club, le restaurant George offre plus qu'une expérience gastronomique ordinaire.
Article sponsorisé - 18 décembre 2023Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc
Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains
Hajar Toufik - 15 décembre 2023Austral de Renault : l’incarnation du luxe et de la technologie
Anass Hajoui - 14 décembre 2023Madaëf et l’UIR échafaudent l’avenir du tourisme au Maroc
Entreprise - Madaëf s’unit à l’UIR pour initier des programmes de formation novateurs et stimuler l’innovation dans le domaine du tourisme
Anass Hajoui - 13 décembre 2023Groupe AKDITAL : ouverture des portes de l’Hôpital Privé de Béni Mellal
Entreprise - L’Hôpital Privé de Béni Mellal marque une étape significative dans la mise à niveau du secteur de la santé au Maroc.
Anass Hajoui - 12 décembre 2023Younes El Mechrafi réélu vice-président de la WFCS, un honneur pour le Maroc
Entreprise - Lors de l'assemblée générale de la WFCS, Younes El Mechrafi, directeur général de la MDJS, a été réélu vice-président Afrique.
Anass Hajoui - 11 décembre 2023Sonasid : engagement pour l’environnement confirmé par la certification EPD
Entreprise - Sonasid, un acteur majeur et influent dans l'industrie sidérurgique, a récemment franchi une étape importante et significative
Chaima Aberni - 11 décembre 2023Auto Hall inaugure une succursale innovante à Kénitra
Anass Hajoui - 8 décembre 2023Euromoney : Société Générale meilleure banque au Maroc
Manal Ben El Hantati - 14 décembre 2022Un nouvel an givré au Four Seasons Hotel Casablanca
Entreprise - Four Seasons Hotel Casablanca se pare d’une décoration givrée à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Manal Ben El Hantati - 19 décembre 2022Managem : un deal en or conclu dans trois pays africains
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2022CDG Invest participe au groupe Crossing Active Line
Économie, Entreprise - Nama Holding, détenue par CDG Invest a annoncé sa participation minoritaire dans le capital de Crossing Active Line.
Manal Ben El Hantati - 10 janvier 2023Eurafric Information de nouveau certifié Top Employer 2023
Entreprise, Technologie - Eurafric Information vient de remporter la certification Top Employer 2023, pour la quatrième année consécutive.
Rédaction LeBrief - 24 janvier 2023Inauguration de IKEA Cabo au sein de la zone commerciale de Tanger Med
Entreprise - Le leader mondial des solutions d’ameublement et de décoration, IKEA, a inauguré son deuxième grand magasin au Maroc, IKEA Cabo.
Khadija Shaqi - 16 février 2023Maroc Telecom renoue avec la croissance de son chiffre d’affaires
Entreprise - Le Groupe Maroc Telecom, malgré un contexte international défavorable, démarre l’année avec de bons résultats.
Atika Ratim - 26 avril 2023