AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.
Une année de réalisations
En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.
L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.
Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.
Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir
Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.
Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.
Le Maroc, nouveau pôle cathodique mondial
Entreprise - Le Maroc s'affirme comme un centre névralgique dans la production de cathodes, surtout avec l'essor des véhicules électriques.
Chaima Aberni - 8 janvier 2024CES 2024 : Samsung lance sa gamme Odyssey OLED
Entreprise - Une immersion inégalée et des performances de pointe : Samsung dévoile sa nouvelle série de moniteurs de jeu Odyssey OLED
Anass Hajoui - 8 janvier 2024Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client
Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.
Anass Hajoui - 3 janvier 2024Une Festive Season enchantée au Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa
Entreprise - Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa s'illumine de mille feux pour une Festive Season magique et riche en expériences
Anass Hajoui - 2 janvier 2024Fondation OCP : locomotive du changement
Entreprise - L’année 2022 a vu la Fondation OCP maintenir son dynamisme. Elle a soutenu son engagement quant à plusieurs secteurs
Anass Hajoui - 29 décembre 2023Rabat : HEM Carrière Expo, un rendez-vous incontournable
Entreprise - Le jeudi 4 janvier 2024 marque une étape significative pour HEM Business & Engineering School grâce au HEM Carrière Expo à Rabat.
Anass Hajoui - 26 décembre 2023Ovillage : un nouveau joyau au cœur de Sidi Maârouf
Anass Hajoui - 22 décembre 2023Centrale Danone obtient la certification B corp
Mbaye Gueye - 24 septembre 2024Rallye du Maroc 2024 : Accor Live Limitless aux côtés de Jawhara Bennani
Entreprise - ALL vient d'annoncer son partenariat en tant que sponsor principal de la pilote de rallye marocaine Jawhara Bennani.
Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001
Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024OCP : des résultats records au premier trimestre 2022
Entreprise - Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt.
Nora Jaafar - 17 mai 2022Opticalia-MGPT : signature d’un nouveau partenariat
Entreprise - La Mutuelle générale des postes et télécommunications (MGPT) a signé ce 16 mai un partenariat avec la franchise d’optique Opticalia Maroc. Cette collaboration vise à mettre en place des magasins d’optique conventionnés avec tiers payant.
Nora Jaafar - 17 mai 2022ANEFCP : lancement de la 3e campagne de sensibilisation à la conduite professionnelle
Entreprise - L’Association nationale des établissements de formation à la conduite professionnelle et ses partenaires reconduisent la campagne de sensibilisation à la formation des professionnels des transports routiers.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2022HCP-BIT : organisation d’un atelier sur la migration de la main-d’œuvre
Entreprise - En partenariat avec le Bureau international du travail (BIT), le Haut- Commissariat au Plan (HCP) a organisé, du 30 mai au 3 juin 2022 à Rabat, un atelier de formation.
Khadija Shaqi - 9 juin 2022