AMDIE : bilan 2023 et perspectives pour 2024
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement © DR
Le conseil d’administration de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), présidé par Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du chef du gouvernement, a dressé le bilan de l’année écoulée. Il a de même présenté les orientations stratégiques pour l’année à venir. Sous l’impulsion de la Nouvelle Charte de l’Investissement et avec un engagement fort envers les objectifs du roi Mohammed VI, l’AMDIE a enregistré des résultats significatifs en 2023.
Une année de réalisations
En effet, en 2023, l’AMDIE a accompagné plus de 170 projets d’investissement, pour un montant total de 137 milliards de DH. Elle a ainsi contribué à la création de 21.000 emplois directs. Ces initiatives, réparties sur neuf régions du Maroc, témoignent d’une dynamique soutenue dans le domaine des investissements. Et elles s’alignent en parallèle sur la volonté royale de faire du Maroc une destination pour les investisseurs nationaux et étrangers.
L’année précédente a également vu l’AMDIE intensifier ses efforts pour promouvoir les exportations marocaines à l’international. Avec l’approche de 16 marchés internationaux et l’accompagnement de 340 entreprises, l’agence est prête pour une expansion des exportations. Le lancement du programme triennal EXPORT MOROCCO NOW pour la période 2024-2026, en collaboration avec plusieurs partenaires, dénote d’une volonté forte de dynamiser davantage le commerce extérieur.
Aussi, l’interaction continue avec les Marocains du monde a été une priorité en 2023. D’ailleurs, l’AMDIE dispose de près de 4.500 contacts établis dans près d’une vingtaine de pays. Cela favorise une communication proactive des informations économiques. Et renforce ainsi les liens avec la diaspora marocaine et ouvrant de nouvelles perspectives de coopération économique.
Orientations stratégiques de l’AMDIE pour l’avenir
Notons que les efforts soutenus de l’AMDIE ont été récompensés par des prix prestigieux. Notamment lors des Go Global Awards 2023 à Rhode Island (États-Unis) et du Gala de l’Annual Investment Meeting d’Abu Dhabi en 2023. Des consécrations qui confirment la qualité de ses actions dans l’investissement et les exportations régionaux et internationaux.
Par ailleurs, le conseil d’administration a approuvé le rapport annuel sur la situation de l’investissement et de l’exportation de 2022. Même chose pour le plan d’actions pour l’année 2024. Structuré autour de quatre axes majeurs, ce plan consolide l’accompagnement des investisseurs et soutient les exportateurs nationaux. Il s’agit aussi de développer les foires et expositions, ainsi que de promouvoir les zones d’activités économiques. Des décisions qui témoignent de l’engagement résolu de l’AMDIE à relever les défis. Mais surtout à saisir des opportunités pour une croissance économique optimale du Maroc.
La CNSS, dynamo de l’AMO pour tous
Entreprise - Le Maroc a franchi une étape historique en généralisant l'Assurance maladie obligatoire (AMO) à l'ensemble de sa population.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2024FILIERE M : Marjane Group poursuit son engagement envers les producteurs
Entreprise - Marjane s'investit pleinement dans la promotion d'une agriculture responsable via son initiative éco-responsable, FILIERE M
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024IAM : RNPG à plus de 1,52 MMDH au T1-2024
Entreprise - Au cours du 1er T de 2024, IAM a annoncé un RNPG dépassant les 1,52 milliard de dirhams, soit une légère augmentation de 0,5%.
Sabrina El Faiz - 25 avril 2024Renault : 11,7 milliards d’euros de CA au 1er trimestre 2024
Entreprise - Au 1er T 2024, le Groupe Renault a réalisé des performances solides, avec des ventes mondiales de 549.099 véhicules
Sabrina El Faiz - 24 avril 2024CDG Invest entre au capital de la startup Estaly pour révolutionner le secteur de l’assurance
Entreprise - CDG Invest, par le biais de son initiative 212Founders, a investi dans la levée de fonds de la startup insurtech Estaly, spécialisée dans la simplification des services d'assurance.
Anass Hajoui - 23 avril 2024Kenzi Hotels lance ses offres du printemps
Anass Hajoui - 22 avril 2024Elétroménager : LG dévoile ses dernières avancées
Anass Hajoui - 19 avril 2024Auto Hall : démarrage de la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep
Entreprise - Le Groupe Auto Hall a démarré la commercialisation des marques Abarth, Alfa Romeo, Fiat, Fiat Professional et Jeep.
Hajar Toufik - 16 septembre 2022Jeep Maroc lance la nouvelle Compass e-Hybrid
Entreprise - Le Jeep Compass inaugure son nouveau système hybride, qui est désormais disponible chez les concessionnaires au Maroc.
Rédaction LeBrief - 1 novembre 2022HCP-CBS : renforcement de l’utilisation des Big Data
Économie, Entreprise - Le Haut-commissariat au Plan a reçu une mission d’experts du Bureau central des statistiques des Pays-Bas.
Nora Jaafar - 7 novembre 2022Tourisme : Travel Tech Morocco est de retour pour une 3ᵉ édition
Économie, Entreprise - Travel Tech Morocco prépare la troisième édition de son événement qui se tiendra à Marrakech le 17 mars 2023.
Anass Hajoui - 15 mars 2023Apple Pay : la nouvelle solution sécurisée de paiement du Crédit Agricole du Maroc
Entreprise - Le Crédit Agricole du Maroc lance aujourd’hui Apple Pay, offrant à ses clients un moyen de paiement pratique, sécurisé et privé.
Anass Hajoui - 18 juillet 2023Barid Al-Maghrib digitalise la lettre recommandée
Entreprise, Société - Barid Al-Maghrib a dévoilé sa toute gamme de services révolutionnaires pour la dématérialisation des échanges de courrier.
Anass Hajoui - 2 novembre 2023Allianz Maroc lance Allianz 7dak, un service de gestion de sinistres auto
Entreprise - Allianz Maroc annonce le lancement d'une campagne de communication audacieuse mettant en avant son service Allianz 7dak
Anass Hajoui - 28 novembre 2023