Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Ambition et controverses : lancement du programme de soutien éducatif

Ambition et controverses : lancement du programme de soutien éducatif

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a lancé un programme national de soutien éducatif, prévu du 4 au 10 décembre 2023. Cette initiative vise à offrir des séances de soutien gratuites aux élèves de toutes les écoles publiques, dans le but de rattraper le retard causé par les grèves des enseignants et de poursuivre l’amélioration de l’apprentissage selon la méthode Teaching at the Right Level (TaRL).

Défis et résistances contre ce programme

Cependant, ce programme rencontre des résistances. L’Association des directeurs d’écoles primaires a exprimé son désaccord avec le programme, refusant de convoquer les élèves pour les cours de rattrapage. Leur principale préoccupation est la légalité de la présence des directeurs pendant les vacances scolaires, qui n’est pas couverte par leur contrat d’assurance. En outre, les directeurs soulignent l’impossibilité de mettre en œuvre le programme sans l’implication des enseignants, actuellement en grève.

Vers une éducation de qualité pour tous

Malgré ces obstacles, le programme s’inscrit dans la continuité des efforts du gouvernement pour réformer l’école publique et mettre en œuvre les engagements de la feuille de route 2022-2026. L’objectif est d’augmenter le nombre d’élèves maîtrisant les compétences de base et de garantir l’égalité des chances éducatives. Le ministère encourage l’engagement de toutes les parties prenantes, y compris les élèves, les parents et le personnel pédagogique, pour assurer le succès du programme.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

programme

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …
programme

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …
programme

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…
programme

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
programme

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
programme

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
programme

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
programme

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire