Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la 6ème édition du Forum économique Ambition Africa à Paris. Elle a insisté sur l’importance d’une vision à long terme pour assurer une croissance durable en Afrique, en se basant sur trois piliers : des États solides, une économie diversifiée et des finances publiques équilibrées. Le Maroc, a-t-elle ajouté, a réussi à augmenter ses ressources étatiques de 15% tout en réduisant les impôts, grâce à des réformes institutionnelles réussies.

Lire aussi : Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Fettah a également évoqué les investissements publics majeurs du Maroc, notamment dans les infrastructures, avec près de 34 milliards d’euros engagés en 2024. Ces investissements favorisent l’économie locale, soutiennent les PME et encouragent les partenariats publics-privés. Elle a souligné que le Maroc est un acteur important de l’investissement en Afrique, avec une Vision stratégique de développement intercontinental portée par le roi Mohammed VI.

Le Forum Ambition Africa a réuni des responsables politiques, des entreprises françaises et africaines pour explorer les opportunités économiques et renforcer les liens entre les deux continents. Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur, a rappelé l’importance de renforcer la coopération France-Afrique, particulièrement avec une Afrique en pleine croissance démographique et économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Africa

Huile d’olive : le Maroc se tourne vers le Brésil

Face à la baisse attendue de la production d’huile d’olive, le Maroc a décidé de se tourner vers le Brésil pour combler l’écart d’approvisio…
Africa

Nadia Fettah milite pour la gouvernance des finances publiques

Le ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a affirmé que le renforcement de la gouvernance des finances publiques constitue l'…
Africa

L’Office des changes met en place un système d’authentification des autorisations

Dans le cadre de sa politique de modernisation, l'Office des changes a annoncé l'introduction d'un nouveau dispositif permettant d'authentif…
Africa

PLF 2025 : introduction d’une taxe sur les gains des joueurs de casino

InGame Factory, spécialiste de l’innovation et du conseil stratégique dans le secteur des jeux, souligne les dangers d’une taxe directe sur …
Africa

Gazoduc Maghreb-Europe : l’ONEE sécurise ses centrales

L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et l’Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) ont établi un cont…
Africa

PLF 2025 : plus de 17 MMDH de budget d’investissement pour le ministère de l’Agriculture

Ahmed El Bouari, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, a indiqué que le budget de s…
Africa

Tourisme : le Maroc désigné «Destination la plus accueillante» au WTM de Londres

Lors de la cérémonie des Arab Travel Awards, qui s’est tenue mardi soir en marge du World Travel Market (WTM) de Londres, l’Office national …
Africa

Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Le Forum annuel "Africa Trade & Invest meets Managing Risk" a ouvert ses portes à Francfort, réunissant des acteurs majeurs des secteurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire