Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, lors de la 6ème édition du Forum économique Ambition Africa à Paris. Elle a insisté sur l’importance d’une vision à long terme pour assurer une croissance durable en Afrique, en se basant sur trois piliers : des États solides, une économie diversifiée et des finances publiques équilibrées. Le Maroc, a-t-elle ajouté, a réussi à augmenter ses ressources étatiques de 15% tout en réduisant les impôts, grâce à des réformes institutionnelles réussies.

Lire aussi : Francfort : le Maroc engagé pour des partenariats économiques renforcés au forum « Africa Trade & Invest »

Fettah a également évoqué les investissements publics majeurs du Maroc, notamment dans les infrastructures, avec près de 34 milliards d’euros engagés en 2024. Ces investissements favorisent l’économie locale, soutiennent les PME et encouragent les partenariats publics-privés. Elle a souligné que le Maroc est un acteur important de l’investissement en Afrique, avec une Vision stratégique de développement intercontinental portée par le roi Mohammed VI.

Le Forum Ambition Africa a réuni des responsables politiques, des entreprises françaises et africaines pour explorer les opportunités économiques et renforcer les liens entre les deux continents. Sophie Primas, ministre déléguée au Commerce extérieur, a rappelé l’importance de renforcer la coopération France-Afrique, particulièrement avec une Afrique en pleine croissance démographique et économique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Africa

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Africa

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Africa

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…
Africa

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
Africa

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
Africa

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
Africa

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
Africa

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire