Accueil / Société

Amazigh : lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance

Temps de lecture

Langue amazighe © DR

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a annoncé, lundi à Rabat, le prochain lancement d’une plateforme numérique d’enseignement à distance de la langue amazighe au profit des élèves, dans le but d’accélérer le rythme d’apprentissage de cette langue et de soutenir les efforts de sa généralisation progressive.
Une série de mesures pratiques ont été prises par le ministère afin d’améliorer l’enseignement de la langue amazighe dans le système éducatif. Au niveau des ressources humaines et de la formation continue, le nombre de professeurs de la langue amazighe a augmenté, passant de 200 professeurs en 2021 à 600 professeurs par an, en plus de la formation de la première promotion d’inspecteurs pédagogiques pour l’enseignement primaire en langue amazighe, a-t-il précisé. Pour renforcer les capacités des professeurs dans l’enseignement de la langue amazighe, une formation a été lancée la semaine dernière au niveau de toutes les régions au profit de 4.400 professeurs (double spécialisation), a également fait savoir le responsable gouvernemental.

Un enseignant de langue amazighe

Benmoussa a, par ailleurs, fait part du souci de son département d’assurer la présence d’au moins un enseignant d’amazigh dans chaque établissement, afin d’atteindre l’objectif consistant à couvrir les établissements d’enseignement primaire de 50% en 2026 et de parvenir à la généralisation de l’enseignement de cette langue en 2030.

 

Lire aussi : Livres : la langue amazighe toujours à la traîne (rapport)

S’agissant des évolutions au niveau pédagogique, le ministre a souligné la mise à jour du programme de la langue amazighe au primaire, en coopération avec l’Institut royal de la culture amazighe, ainsi que la parution de sept nouveaux manuels scolaires de langue amazighe couvrant les six années de l’enseignement primaire, outre la mise à disposition de guides pédagogiques et de ressources numériques couvrant le programme scolaire.
Le département de l’Education national étudie avec le secteur privé la possibilité d’intégrer la langue amazighe dans les établissements privés, a-t-il fait savoir, notant qu’il est également question d’inclure cette langue dans les concours nationaux, régionaux et provinciaux et de promouvoir la culture amazighe dans les projets artistiques, culturels et éducatifs.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond

Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

TikTok au Maroc : vers un dialogue pour protéger les valeurs culturelles

Société - Le Maroc intensifie ses efforts pour encadrer la diffusion de contenus négatifs sur la plateforme sociale TikTok

Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Education : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Aziz Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle en charge de la réforme du système éducatif et du préscolaire.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

La diversité, un pilier de la modernité et du leadership marocain (André Azoulay)

Société - André Azoulay a souligné que le Maroc a fait de la diversité le réacteur central de sa modernité et de son leadership.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Chaleur et neige au Maroc : une normalité dans la transition automnale

Société - Les fluctuations climatiques au Maroc, marquées par des vagues de chaleur et des chutes de neige, soulèvent des interrogations.

Farah Nadifi - 27 novembre 2024

Retraités en grève pour des pensions plus élevées

Société - Les retraités marocains expriment leur mécontentement face aux récentes révisions des régimes de retraite proposées/

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024
Voir plus

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Un objet lumineux dans le ciel de Tanger

Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.

Atika Ratim - 22 juin 2022

Code de la famille : la toile s’enflamme

Société - La réforme du code de la famille marocain, fait l’objet d’un débat houleux entre partisans du changement et défenseurs des principes religieux.

Ilyasse Rhamir - 26 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire