Altercation entre la Blanquirroja et la police espagnole à la veille de Maroc – Pérou
Ce qui devait être un match amical a tourné au fiasco avant même le coup d’envoi. Un joueur de la sélection péruvienne, qui affronte ce mardi soir le Maroc au Civitas Metropolitano dans l’antre de l’Atlético Madrid, a été interpellé par la police espagnole après une altercation musclée, rapportent les médias espagnols.
Selon la police, les faits se sont déroulés lundi soir lorsque l’équipe du Pérou est arrivée à son hôtel où l’attendaient environ 300 supporters péruviens, certains avec des feux de Bengale. Une belle surprise… Mais la situation a rapidement dégénéré.
La police a bousculé le milieu de terrain Yoshimar Yotun qui partait en direction de ses supporters, ce qui a mis le feu aux poudres. «Les supporters ont essayé de s’approcher des joueurs et les policiers se sont interposés entre les supporters et les joueurs afin d’éviter une bousculade», a indiqué une porte-parole de la police.
Ses partenaires Alex Valera, José Carvalho et le gardien Pedro Gallese sont alors intervenus pour défendre leur coéquipier. «Un joueur a alors frappé un policier au niveau de l’œil. Ce joueur a ensuite été interpellé et emmené au commissariat (du quartier madrilène) de Chamartín», a-t-elle ajouté sans préciser l’identité du joueur en question.
Gallese a même été emmené en garde à vue selon Marca, avant finalement d’être relâché quelques heures plus tard. Valera et Carvalho ont, eux aussi, été emmenés et ont dû faire une déposition.
Des images de cette échauffourée diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias espagnols montrent des policiers et des joueurs de la sélection s’empoigner, se pousser. On peut voir sur ces images que les gardiens Pedro Gallese et José Carvallo ainsi que le milieu de terrain Yoshimar Yotún sont notamment impliqués.
🚨 Altercation importante entre la police espagnole… et les joueurs du Pérou à Madrid ! 😱👮🏾♂️🇵🇪pic.twitter.com/wgQLT18t8l
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 27, 2023
Le ministère péruvien des Affaires étrangères a indiqué pour sa part qu’il s’agissait du gardien de but Pedro Gallese. «Pedro Gallese est sorti il y a peu, sans être inculpé, du commissariat où il a été entendu et est de retour à l’hôtel de la sélection», a-t-il indiqué tôt mardi matin sur Twitter. Les autorités péruviennes «réclameront un éclaircissement des faits aux autorités concernées», a insisté le ministère dans un autre message.
De son côté, la Fédération péruvienne de football a tenu à calmer les tensions en demandant la tranquillité de ses supporters et rassurer tout le monde concernant le sort des joueurs péruviens, une fois la situation apaisée.
La Fédération péruvienne a ensuite publié un communiqué afin d’appeler ses supporters au calme en vue du match de ce soir. «La FPF appelle les supporters au calme et exprime son rejet total de la violence. Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro et de tous nos supporters», indique le communiqué de la Fédération péruvienne de football.
Comunicado FPF pic.twitter.com/WQhbEpVPvt
— Federación Peruana de Fútbol (@TuFPF) March 28, 2023
Le séjour à Madrid de la sélection nationale a lui été marqué par l’arrestation vers minuit dimanche par la police espagnole d’un employé de leur hôtel pour des commentaires racistes à l’encontre des joueurs publiés sur les réseaux sociaux.
France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Ontario sous la neige : 16.000 foyers plongés dans le noir
Monde - Une puissante tempête de neige a frappé la province de l’Ontario, au Canada, laissant près de 16.000 foyers sans électricité lundi après-midi
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Barnier sur le fil : la France face à la censure
Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure
Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Le Canada veut rester en bons termes avec le Mexique
Monde - Malgré les différends, notamment dans la lutte contre le fentanyl, Mélanie Joly a souhaité maintenir de bonnes relations avec le Mexique.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Sécurité frontalière : le Canada déploie des drones high-techs
Monde - Le Canada prévoit de renforcer la sécurité à la frontière avec les États-Unis grâce à l’acquisition de 17 drones.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Libération de quatre Français : Macron remercie le roi Mohammed VI
Monde - Quatre agents français, arrêtés en décembre 2023 à Ouagadougou pour soupçons d’espionnage, ont été libérés après une année de détention.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Syrie : Bachar Al- Assad évincé du pouvoir par une coalition de rebelle
Monde - Une coalition de rebelles a annoncé la chute du régime de Bachar al-Assad, au pouvoir en Syrie depuis 24 ans.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Vers où va la Chine sous Xi Jinping ?
Monde - Depuis 10 ans, le président Xi Jinping tire toutes les ficelles de la montée en puissance de la Chine.
Atika Ratim - 20 octobre 2022Joe Biden gracie son fils Hunter
Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024