Altercation entre la Blanquirroja et la police espagnole à la veille de Maroc – Pérou
Ce qui devait être un match amical a tourné au fiasco avant même le coup d’envoi. Un joueur de la sélection péruvienne, qui affronte ce mardi soir le Maroc au Civitas Metropolitano dans l’antre de l’Atlético Madrid, a été interpellé par la police espagnole après une altercation musclée, rapportent les médias espagnols.
Selon la police, les faits se sont déroulés lundi soir lorsque l’équipe du Pérou est arrivée à son hôtel où l’attendaient environ 300 supporters péruviens, certains avec des feux de Bengale. Une belle surprise… Mais la situation a rapidement dégénéré.
La police a bousculé le milieu de terrain Yoshimar Yotun qui partait en direction de ses supporters, ce qui a mis le feu aux poudres. «Les supporters ont essayé de s’approcher des joueurs et les policiers se sont interposés entre les supporters et les joueurs afin d’éviter une bousculade», a indiqué une porte-parole de la police.
Ses partenaires Alex Valera, José Carvalho et le gardien Pedro Gallese sont alors intervenus pour défendre leur coéquipier. «Un joueur a alors frappé un policier au niveau de l’œil. Ce joueur a ensuite été interpellé et emmené au commissariat (du quartier madrilène) de Chamartín», a-t-elle ajouté sans préciser l’identité du joueur en question.
Gallese a même été emmené en garde à vue selon Marca, avant finalement d’être relâché quelques heures plus tard. Valera et Carvalho ont, eux aussi, été emmenés et ont dû faire une déposition.
Des images de cette échauffourée diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias espagnols montrent des policiers et des joueurs de la sélection s’empoigner, se pousser. On peut voir sur ces images que les gardiens Pedro Gallese et José Carvallo ainsi que le milieu de terrain Yoshimar Yotún sont notamment impliqués.
🚨 Altercation importante entre la police espagnole… et les joueurs du Pérou à Madrid ! 😱👮🏾♂️🇵🇪pic.twitter.com/wgQLT18t8l
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 27, 2023
Le ministère péruvien des Affaires étrangères a indiqué pour sa part qu’il s’agissait du gardien de but Pedro Gallese. «Pedro Gallese est sorti il y a peu, sans être inculpé, du commissariat où il a été entendu et est de retour à l’hôtel de la sélection», a-t-il indiqué tôt mardi matin sur Twitter. Les autorités péruviennes «réclameront un éclaircissement des faits aux autorités concernées», a insisté le ministère dans un autre message.
De son côté, la Fédération péruvienne de football a tenu à calmer les tensions en demandant la tranquillité de ses supporters et rassurer tout le monde concernant le sort des joueurs péruviens, une fois la situation apaisée.
La Fédération péruvienne a ensuite publié un communiqué afin d’appeler ses supporters au calme en vue du match de ce soir. «La FPF appelle les supporters au calme et exprime son rejet total de la violence. Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro et de tous nos supporters», indique le communiqué de la Fédération péruvienne de football.
Comunicado FPF pic.twitter.com/WQhbEpVPvt
— Federación Peruana de Fútbol (@TuFPF) March 28, 2023
Le séjour à Madrid de la sélection nationale a lui été marqué par l’arrestation vers minuit dimanche par la police espagnole d’un employé de leur hôtel pour des commentaires racistes à l’encontre des joueurs publiés sur les réseaux sociaux.
COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques
Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques
Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024États-Unis : vaccins pour tous en mai
Khansaa Bahra - 3 mars 2021Google aurait développé une intelligence artificielle « sensible », voire « consciente »
Monde - Le chercheur Blake Lemoine travaillait sur LaMBDA, une intelligence artificielle de Google conçue pour créer des chatbots. Ses échanges avec la machine l’ont conduit à penser que celle-ci manifesterait des formes de conscience.
Atika Ratim - 19 juin 2023Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille
Monde - Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, découverte en 1985 par le plongeur du même nom. Sa richesse reste toutefois inaccessible pour le grand public
Atika Ratim - 19 juin 2023Affaire Ghezzar : le Club des avocats porte plainte à Paris pour propos antisémites
Monde - Le Club des avocats porte plainte à Paris contre Mehdi Ghezzar pour antisémitisme et diffamation.
Chaima Aberni - 29 août 2024Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère
Monde - Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicotère, le dimanche 19 mai.
Sabrina El Faiz - 20 mai 2024Incendies : 1,5 million de décès annuels liés à la pollution de l’air
Monde - La pollution de l'air générée par les incendies est responsable de 1,5 million de décès par an dans le monde
Farah Nadifi - 28 novembre 2024