Accueil / Monde

Altercation entre la Blanquirroja et la police espagnole à la veille de Maroc – Pérou

Temps de lecture

Ce qui devait être un match amical a tourné au fiasco avant même le coup d’envoi. Un joueur de la sélection péruvienne, qui affronte ce mardi soir le Maroc au Civitas Metropolitano dans l’antre de l’Atlético Madrid, a été interpellé par la police espagnole après une altercation musclée, rapportent les médias espagnols.

Selon la police, les faits se sont déroulés lundi soir lorsque l’équipe du Pérou est arrivée à son hôtel où l’attendaient environ 300 supporters péruviens, certains avec des feux de Bengale. Une belle surprise… Mais la situation a rapidement dégénéré.

La police a bousculé le milieu de terrain Yoshimar Yotun qui partait en direction de ses supporters, ce qui a mis le feu aux poudres. «Les supporters ont essayé de s’approcher des joueurs et les policiers se sont interposés entre les supporters et les joueurs afin d’éviter une bousculade», a indiqué une porte-parole de la police.

Ses partenaires Alex Valera, José Carvalho et le gardien Pedro Gallese sont alors intervenus pour défendre leur coéquipier. «Un joueur a alors frappé un policier au niveau de l’œil. Ce joueur a ensuite été interpellé et emmené au commissariat (du quartier madrilène) de Chamartín», a-t-elle ajouté sans préciser l’identité du joueur en question.
Gallese a même été emmené en garde à vue selon Marca, avant finalement d’être relâché quelques heures plus tard. Valera et Carvalho ont, eux aussi, été emmenés et ont dû faire une déposition.

Des images de cette échauffourée diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias espagnols montrent des policiers et des joueurs de la sélection s’empoigner, se pousser. On peut voir sur ces images que les gardiens Pedro Gallese et José Carvallo ainsi que le milieu de terrain Yoshimar Yotún sont notamment impliqués.

Le ministère péruvien des Affaires étrangères a indiqué pour sa part qu’il s’agissait du gardien de but Pedro Gallese. «Pedro Gallese est sorti il y a peu, sans être inculpé, du commissariat où il a été entendu et est de retour à l’hôtel de la sélection», a-t-il indiqué tôt mardi matin sur Twitter. Les autorités péruviennes «réclameront un éclaircissement des faits aux autorités concernées», a insisté le ministère dans un autre message.

De son côté, la Fédération péruvienne de football a tenu à calmer les tensions en demandant la tranquillité de ses supporters et rassurer tout le monde concernant le sort des joueurs péruviens, une fois la situation apaisée.

La Fédération péruvienne a ensuite publié un communiqué afin d’appeler ses supporters au calme en vue du match de ce soir. «La FPF appelle les supporters au calme et exprime son rejet total de la violence. Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro et de tous nos supporters», indique le communiqué de la Fédération péruvienne de football.

Le séjour à Madrid de la sélection nationale a lui été marqué par l’arrestation vers minuit dimanche par la police espagnole d’un employé de leur hôtel pour des commentaires racistes à l’encontre des joueurs publiés sur les réseaux sociaux.

Dernier articles
Les articles les plus lu

États-Unis : nouvelles nominations dans l’administration Trump

Monde -Le président élu Donald Trump a annoncé plusieurs nouvelles nominations.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Espagne : une réforme pour régulariser les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement espagnol a adopté une réforme de la loi visant à simplifier et accélérer la régularisation des migrants.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Le G20 plaide pour la paix

Monde - Lors du sommet de Rio de Janeiro, le G20, présidé par le Brésil, a exprimé son soutien à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et au Liban.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

G20 : taxer les ultras riches pour un monde plus équitable

Monde - Lors du sommet du G20 à Rio de Janeiro, les chefs d’État ont adopté une résolution en faveur de la taxation des ultra-riches.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Erasmus+ : 5 milliards d’euros pour les échanges éducatifs en 2025

Monde, Société - En 2025, l'Union européenne allouera 5 milliards d'euros au programme Erasmus+, destiné à soutenir les échanges éducatifs.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP29 : lancement de la déclaration pour la réduction du méthane provenant des déchets organiques

Monde - À Bakou, lors de la COP29, une Déclaration sur la réduction des émissions de méthane issues des déchets organiques a été lancée.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

COP 29 : les engagements de Bank Al-Maghrib pour réduire les risques climatiques

Monde - Les initiatives de Bank Al-Maghrib visant à réduire les risques climatiques ont été mises en lumière en marge de la COP29.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable

Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.

Farah Nadifi - 18 novembre 2024
Voir plus

Des survivants du 13-Novembre s’expriment avant le verdict

Monde - Six ans après une nuit d'horreur, dix mois après l'ouverture des débats, la Cour d'assises spéciale de Paris en charge du procès des attentats du 13-Novembre doit rendre son verdict, après plus de neuf mois de procès.

Atika Ratim - 29 juin 2022

L’Italie durcit sa politique envers les migrants en situation irrégulière

Monde - Le gouvernement italien a adopté des mesures en réponse à l'augmentation des arrivées de migrants sur l'île de Lampedusa

Hajar Toufik - 19 septembre 2023

Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part

Monde - Les personnages de ces douze nouvelles sont pleins d'espoirs futiles, ou de désespoir grave. Ils ne cherchent pas à changer le monde. Quoi qu'il leur arrive, ils n'ont rien à prouver.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire