Altercation entre la Blanquirroja et la police espagnole à la veille de Maroc – Pérou
Ce qui devait être un match amical a tourné au fiasco avant même le coup d’envoi. Un joueur de la sélection péruvienne, qui affronte ce mardi soir le Maroc au Civitas Metropolitano dans l’antre de l’Atlético Madrid, a été interpellé par la police espagnole après une altercation musclée, rapportent les médias espagnols.
Selon la police, les faits se sont déroulés lundi soir lorsque l’équipe du Pérou est arrivée à son hôtel où l’attendaient environ 300 supporters péruviens, certains avec des feux de Bengale. Une belle surprise… Mais la situation a rapidement dégénéré.
La police a bousculé le milieu de terrain Yoshimar Yotun qui partait en direction de ses supporters, ce qui a mis le feu aux poudres. «Les supporters ont essayé de s’approcher des joueurs et les policiers se sont interposés entre les supporters et les joueurs afin d’éviter une bousculade», a indiqué une porte-parole de la police.
Ses partenaires Alex Valera, José Carvalho et le gardien Pedro Gallese sont alors intervenus pour défendre leur coéquipier. «Un joueur a alors frappé un policier au niveau de l’œil. Ce joueur a ensuite été interpellé et emmené au commissariat (du quartier madrilène) de Chamartín», a-t-elle ajouté sans préciser l’identité du joueur en question.
Gallese a même été emmené en garde à vue selon Marca, avant finalement d’être relâché quelques heures plus tard. Valera et Carvalho ont, eux aussi, été emmenés et ont dû faire une déposition.
Des images de cette échauffourée diffusées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias espagnols montrent des policiers et des joueurs de la sélection s’empoigner, se pousser. On peut voir sur ces images que les gardiens Pedro Gallese et José Carvallo ainsi que le milieu de terrain Yoshimar Yotún sont notamment impliqués.
🚨 Altercation importante entre la police espagnole… et les joueurs du Pérou à Madrid ! 😱👮🏾♂️🇵🇪pic.twitter.com/wgQLT18t8l
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) March 27, 2023
Le ministère péruvien des Affaires étrangères a indiqué pour sa part qu’il s’agissait du gardien de but Pedro Gallese. «Pedro Gallese est sorti il y a peu, sans être inculpé, du commissariat où il a été entendu et est de retour à l’hôtel de la sélection», a-t-il indiqué tôt mardi matin sur Twitter. Les autorités péruviennes «réclameront un éclaircissement des faits aux autorités concernées», a insisté le ministère dans un autre message.
De son côté, la Fédération péruvienne de football a tenu à calmer les tensions en demandant la tranquillité de ses supporters et rassurer tout le monde concernant le sort des joueurs péruviens, une fois la situation apaisée.
La Fédération péruvienne a ensuite publié un communiqué afin d’appeler ses supporters au calme en vue du match de ce soir. «La FPF appelle les supporters au calme et exprime son rejet total de la violence. Nous continuerons à promouvoir le respect mutuel et nous veillerons à l’intégrité et aux droits de Pedro et de tous nos supporters», indique le communiqué de la Fédération péruvienne de football.
Comunicado FPF pic.twitter.com/WQhbEpVPvt
— Federación Peruana de Fútbol (@TuFPF) March 28, 2023
Le séjour à Madrid de la sélection nationale a lui été marqué par l’arrestation vers minuit dimanche par la police espagnole d’un employé de leur hôtel pour des commentaires racistes à l’encontre des joueurs publiés sur les réseaux sociaux.
COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique
Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie
Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice
Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice
Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI
Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire
Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire
Farah Nadifi - 21 novembre 2024États-Unis : Google face au démantèlement
Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Syrie : 68 morts dans les frappes israéliennes
Monde - Les frappes israéliennes, menées mercredi contre des groupes pro-iraniens à Palmyre, ont fait 68 morts.
Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024Affaire Hassan Iquioussen : la CEDH s’oppose à la suspension de son expulsion
Monde - La Cour européenne des droits de l'homme a rejeté une demande de suspension de l'expulsion du prédicateur Hassan Iquioussen vers le Maroc.
Hajar Toufik - 4 août 2022Donald Trump hué devant le cercueil de la juge Ruth Bader Ginsburg
Khansaa Bahra - 25 septembre 2020Chaleur extrême au Brésil : jusqu’à 62,3°C ressentis, la population suffoque
Monde - Une vague de chaleur sans précédent s'abat sur l'Amérique latine depuis le début de l'année. Lundi à 09 heures 55 locales, la température ressentie a .
Rédaction LeBrief - 19 mars 2024Comment la célébration façon Mbappé est-elle née ?
Monde, Sport - Bras croisés contre son torse et les deux pouces levés, une célébration que Kylian Mbappé doit à son petit frère Ethan.
Atika Ratim - 22 novembre 2022Chine : au moins 31 morts après une explosion dans un restaurant
Monde - Au moins 31 personnes ont été tuées dans une explosion mercredi soir dans un restaurant dans le nord-ouest de la Chine
Nora Jaafar - 22 juin 2023Syrie : les statues des Assad renversées dans un élan populaire historique
Monde - Des statues de de la famille Al-Assad sont déboulonnées et piétinées après l’annonce par une coalition de groupes rebelles de la fuite de Bachar al-Assad.
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024