Alsa Al Baida : tensions après l’apparition du drapeau du Polisario sur le système de Wi-Fi des bus
Bus d'Alsa Al Baida (Casablanca) © DR
Suite à des spéculations sur les réseaux sociaux concernant l’apparition du drapeau du Polisario dans le système Wi-Fi des bus Alsa Al Baida, une réunion a eu lieu le 28 août 2023. Celle-ci s’est tenue à la wilaya de la région Casablanca-Settat. Y était présent, des représentants des autorités régionales, le maire de Casablanca, le directeur général de la société Alsa Al Baida, et un représentant de la société Casablanca Transport. Ces derniers ont discuté des circonstances entourant cet incident.
Les autorités régionales de Casablanca ont qualifié cet incident, qui a été attribué à un dysfonctionnement électronique, d’erreur grave. Elles ont demandé à la société de fournir des explications et des informations détaillées sur ce qui s’est passé. Elles exigent aussi des mesures disciplinaires contre toute personne impliquée dans cet acte qui viole les valeurs et principes nationaux.
Réaction d’Alsa Al Baida
Les représentants de la société de transport ont de leur côté exprimé leur solidarité avec les autorités et la population marocaine concernant cet incident. Ils ont affirmé avoir immédiatement sollicité la société informatique responsable de la gestion de leur plateforme pour corriger cette erreur dès sa détection.
Et afin de garantir qu’une telle erreur ne se reproduise plus, les autorités ont demandé la résiliation du contrat d’Alsa Al Baida avec la société gérant sa plateforme Wi-Fi. De plus, elles ont annoncé qu’elles prendraient toutes les dispositions nécessaires pour empêcher de tels incidents provocateurs à l’avenir.
Par ailleurs, cette réunion a également été l’occasion pour Alsa Al Baida d’exprimer sa bonne volonté. La firme a ainsi souligné «explicitement et clairement son plein respect de l’intégrité territoriale du Royaume, de Tanger à Lagouira». Ces représentants ont en outre assuré renforcer la collaboration constructive entre toutes les parties responsables de la gestion des transports urbains à Casablanca.
Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Mobilisation syndicale : défendre le droit de grève
Société - La CDT a tenu une réunion au siège central de Casablanca pour examiner la gestion par le gouvernement du dossier social.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Indice mondial de la faim : le Maroc, 48e dans le classement
Société - L’Indice mondial de la faim 2024 place le Maroc 48e parmi 127 pays témoignant d’une avancée notable dans la lutte contre la faim.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Les pièces d’identité renouvelées pour les cultivateurs de cannabis graciés
Société - La DGSN a initié le renouvellement des CNIE dans le Rif visant les cultivateurs de cannabis ayant bénéficié de la grâce royale.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Jonathan Harroch placé en détention
Hajar Toufik - 16 octobre 2024Jonattan Harroch : la chute d’un magnat du sport au Maroc
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Égalité sur l’héritage : débat relancé au Maroc
Société - Une polémique a émergé suite à l’utilisation hors contexte d’une enquête du HCP sur l’égalité en matière d’héritage.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024Séisme de magnitude 4,5 dans la province d’Ifrane
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2024Séisme : quelles zones sont les plus à risque sismique au Maroc ?
Société - Après le puissant séisme du 8 septembre dernier, la question de la vulnérabilité sismique du pays se pose avec acuité.
Nora Jaafar - 19 septembre 2023Mendicité au Maroc : entre répression et réinsertion
Société - Le ministère de l’Intérieur a révélé des chiffres alarmants qui témoignent de l’ampleur du fléau qu'est la mendicité au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique
Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.
Mouna Aghlal - 6 janvier 202516 Marocains recherchés par Interpol
Mohamed Laabi - 16 octobre 2019Le gouvernement face à la défiance populaire
Dossier - Face aux promesses, la défiance toujours plus grandissante vis-à-vis du politique ne fera que rompre un contrat social déjà fragile.
Atika Ratim - 3 février 2024Écoles Vs parents: qui aura le dernier mot ?
Dossier - Que faut-il dire à ces parents de classe moyenne qui se serrent la ceinture pour donner à leurs enfants accès à une bonne éducation ?
Sabrina El Faiz - 31 août 2024Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale
Société - Le réseau autoroutier a enregistré, à plusieurs reprises, les 700.000 véhicules par jour. Un record.
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024