Alpha 55 et le ministère de l’Industrie et du Commerce s’allient pour la promotion du «Made in Morocco»
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, Mehdi Benghanem, PDG d’Alpha 55 et sa mère, lors de la cérémonie d’ouverture du magasin à Aeria Mall, le jeudi 24 août 2023. © Handout Ministère de l’Industrie et du Commerce
L’entreprise Alpha 55 a inauguré, jeudi 24 août 2023, en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, son 4ᵉ magasin au sein du centre commercial Aeria Mall à Casablanca. L’occasion pour la société d’annoncer la signature d’une convention de partenariat avec le département de Ryad Mezzour, pour le développement du sourcing local.
Un accord en vertu duquel Alpha 55 «s’engage, sur les trois ans à venir, à substituer au moins 20% de ses imports en produits conçus et fabriqués localement», privilégiant une gamme plus étendue. À ce titre, Mehdi Benghanem, PDG de l’entreprise, a tenu à remercier le ministre qui a permis à Alpha 55 «d’apporter sa modeste contribution au développement commercial et à la croissance du Maroc».
Cet accord «témoigne d’une ambition partagée de maintenir des normes élevées et de valoriser le Made in Morocco», précise le communiqué du ministère. Devant la presse, Ryad Mezzour s’est dit confiant que «l’expansion de la marque Alpha 55, notamment avec ce nouveau magasin à l’Aeria Mall, contribuera, sans aucun doute, à l’essor de la distribution moderne au Maroc, un secteur auquel nous prêtons toute l’attention qu’il mérite eu égard au potentiel de développement majeur qu’il recèle et au rôle de locomotive qu’il joue pour le développement de l’économie nationale, en tant que catalyseur du renforcement du sourcing local, de la diversification et la montée en compétitivité de l’offre Made in Morocco».
Une entreprise familiale depuis près d’un demi-siècle
Pour le ministre, cette enseigne «est le chainon manquant [qu’il fallait] entre le commerce et l’industrie». Et d’expliquer que «ces deux domaines ont toujours été liés, ce n’est pas un hasard. Dans notre département, nous essayons de construire ce schéma». Raison pour laquelle la tutelle a décidé de conclure ce partenariat, offrant ainsi la possibilité à Alpha 55 d’être un porte-drapeau du produit marocain et d’accompagner le tissu industriel local à offrir aux citoyens et bientôt à d’autres, espère Mezzour, des produits bien de chez nous, qui puissent porter nos marques et avoir une reconnaissance internationale.
L’ouverture de ce quatrième magasin marque «une phase de développement de cette enseigne marocaine et s’inscrit dans une démarche citoyenne de développer l’industrie locale dans un réseau extrêmement mature et très sophistiqué», a affirmé le ministre avant l’ouverture officielle.
Depuis sa création il y a plus de 44 ans, Alpha 55 a tracé la voie en tant que premier Department Store au Maroc, établissant des normes élevées en matière de choix, de qualité et de service. Aujourd’hui, en choisissant Aeria Mall pour cette nouvelle étape, l’enseigne renforce sa position de leader incontournable du retail au Maroc. Cette implantation est le fruit d’une stratégie réfléchie, visant à renforcer la proximité avec la clientèle tout en étendant la présence de la marque dans des zones stratégiques.
Situé au cœur de Casa Anfa, ce centre d’achat incarne l’alliance parfaite entre histoire et modernité, s’étendant sur un domaine de 25.000 m² sur le site historique de l’ancien aérodrome de Casablanca. Avec une architecture soignée et un emplacement stratégique, il est rapidement devenu le carrefour de choix pour le commerce et le tourisme à Casablanca.
Le magasin d’Alpha 55 à Aeria Mall couvre une superficie de 2.000 m² et présente un vaste éventail d’univers, de la maison jusqu’à la célébration d’événements festifs.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024