Accueil / Société

Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes

Temps de lecture

Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR

Lors d’une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale traditionnels bénéficient désormais d’une aide sociale directe. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle stratégie gouvernementale visant à cibler directement les familles nécessiteuses, une approche qui permet de verser des allocations à la fin de chaque mois.

Le ministre a précisé que cette réforme est en adéquation avec la vision de l’État social prônée par le roi Mohammed VI. Elle offre aux familles éligibles des indemnités familiales qui devraient atteindre 300 DH par enfant d’ici à 2026, en plus d’une subvention forfaitaire de 500 DH. De 2015 à 2023, ces familles ont reçu un total de 8 milliards de DH (MMDH), alors que d’autres catégories ont bénéficié de 12 MMDH annuellement sur la même période.

Lire aussi : Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires

Renforcement de la politique d’aide sociale

Pour renforcer cette politique d’aide, le gouvernement a également mis en place un registre social unifié pour un ciblage précis des bénéficiaires, soulignant une distribution plus équitable des ressources de l’État. Baitas a affirmé que cette démarche vise à garantir une couverture sociale adaptée à tous les marocains, sans discrimination.

Il a aussi mentionné que depuis la transition du régime RAMED vers le nouveau régime AMO-Tadamoun, 10,5 millions de citoyens bénéficient désormais de prestations équivalentes, le gouvernement prenant en charge des cotisations s’élevant à 9,5 MMDH. Ces individus ont été automatiquement inscrits au nouveau système avec un délai de 12 mois pour finaliser leur enregistrement au registre social unifié.

Concernant les aides spécifiques, comme celles destinées aux veuves, Baitas a noté une augmentation du nombre de bénéficiaires, passant de 76.000 à 300.000 familles, avec une augmentation prévue du montant de l’aide qui passera de 350 à 400 DH en 2026.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Fourrières à Casablanca : un système en crise

Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

MRE, qui ne veut pas de vous ?

DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024
Voir plus

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop

Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025

Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume. 

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire