Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Lors d’une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale traditionnels bénéficient désormais d’une aide sociale directe. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle stratégie gouvernementale visant à cibler directement les familles nécessiteuses, une approche qui permet de verser des allocations à la fin de chaque mois.
Le ministre a précisé que cette réforme est en adéquation avec la vision de l’État social prônée par le roi Mohammed VI. Elle offre aux familles éligibles des indemnités familiales qui devraient atteindre 300 DH par enfant d’ici à 2026, en plus d’une subvention forfaitaire de 500 DH. De 2015 à 2023, ces familles ont reçu un total de 8 milliards de DH (MMDH), alors que d’autres catégories ont bénéficié de 12 MMDH annuellement sur la même période.
Lire aussi : Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires
Renforcement de la politique d’aide sociale
Pour renforcer cette politique d’aide, le gouvernement a également mis en place un registre social unifié pour un ciblage précis des bénéficiaires, soulignant une distribution plus équitable des ressources de l’État. Baitas a affirmé que cette démarche vise à garantir une couverture sociale adaptée à tous les marocains, sans discrimination.
Il a aussi mentionné que depuis la transition du régime RAMED vers le nouveau régime AMO-Tadamoun, 10,5 millions de citoyens bénéficient désormais de prestations équivalentes, le gouvernement prenant en charge des cotisations s’élevant à 9,5 MMDH. Ces individus ont été automatiquement inscrits au nouveau système avec un délai de 12 mois pour finaliser leur enregistrement au registre social unifié.
Concernant les aides spécifiques, comme celles destinées aux veuves, Baitas a noté une augmentation du nombre de bénéficiaires, passant de 76.000 à 300.000 familles, avec une augmentation prévue du montant de l’aide qui passera de 350 à 400 DH en 2026.
Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Alerte météo : chaleur intense et fortes rafales prévues ce week-end
Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau orange, prévoyant des températures élevées et des rafales de vent violentes
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Enfants et numérique : entre rêves et dangers
Société - Le numérique, omniprésent dans nos vies, représente à la fois une promesse et une menace pour les enfants.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Al Barid Bank et Guichet.com : une alliance au service des jeunes
Société - Al Barid Bank et Guichet.com ont conclu un partenariat stratégique pour proposer des avantages exclusifs aux jeunes Marocains.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024Nouvelles nominations à la tête des services de sécurité nationale
Société - La DGSN a annoncé un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Fès : le 9e Congrès international de toxicologie explore la simulation
Société - Le 9ème Congrès international de toxicologie a débuté ce jeudi à Fès
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cellule terroriste démantelée entre le Maroc et l’Espagne
Société - Une opération de sécurité conjointe entre les services marocains et espagnols a permis de démanteler une cellule terroriste.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Le Conseil supérieur des Oulémas tient sa 34e session à Rabat
Société - Le Conseil supérieur des Oulémas tiendra sa 34ème session ordinaire les 29 et 30 novembre à Rabat.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024Covid-19 : une nouvelle vague s’installe au Maroc
Société - Avec cette nouvelle recrudescence des cas Covid-19, le Maroc est entré dans une nouvelle vague de propagation de la pandémie. Le point avec Tayeb Hamdi, médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé.
Manal Ben El Hantati - 23 juin 2022Qui était Abdelhak Khiame ?
Société - Première figure du "FBI marocain" et ex-patron de la BNPJ qu'il dirigea peu après les attentats du 16 mai 2003, Abdelhak Khiam est décédé mardi 23 août à l'âge de 64 ans.
Atika Ratim - 29 août 2022Affaire Lakhsem : du ring au tribunal
Société - Mustafa Lakhsem fait parler de lui depuis quelques semaines. L’ancien champion du kick-boxing est poursuivi pour diffamation.
Hajar Toufik - 11 avril 2023Réseaux sociaux : quels sont les vrais usages des Marocains ?
Société - Le Groupe Sunergia a publié une étude sur la manière dont les Marocains interagissent avec les réseaux sociaux.
Hajar Toufik - 21 septembre 2023Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains
Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education
Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.
Mbaye Gueye - 5 janvier 2025Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche verte
Khansaa Bahra - 15 avril 2021Pourquoi transpire-t-on ?
Société - Nous éliminons un litre de sueur par jour sans vraiment nous en apercevoir. Et l'été, en cas de fortes chaleurs ou lors de gros efforts, nous pouvons suer jusqu'à quatre litres d'eau.
Atika Ratim - 8 août 2022