Allocations sociales : 60% des familles non couvertes bénéficient d’aides directes
Mustapha Baïtas, ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement © DR
Lors d’une conférence de presse suivant le Conseil de gouvernement, le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a révélé que 60% des familles non couvertes par les régimes de protection sociale traditionnels bénéficient désormais d’une aide sociale directe. Cette initiative s’inscrit dans une nouvelle stratégie gouvernementale visant à cibler directement les familles nécessiteuses, une approche qui permet de verser des allocations à la fin de chaque mois.
Le ministre a précisé que cette réforme est en adéquation avec la vision de l’État social prônée par le roi Mohammed VI. Elle offre aux familles éligibles des indemnités familiales qui devraient atteindre 300 DH par enfant d’ici à 2026, en plus d’une subvention forfaitaire de 500 DH. De 2015 à 2023, ces familles ont reçu un total de 8 milliards de DH (MMDH), alors que d’autres catégories ont bénéficié de 12 MMDH annuellement sur la même période.
Lire aussi : Aide sociale directe : un million de familles bénéficiaires
Renforcement de la politique d’aide sociale
Pour renforcer cette politique d’aide, le gouvernement a également mis en place un registre social unifié pour un ciblage précis des bénéficiaires, soulignant une distribution plus équitable des ressources de l’État. Baitas a affirmé que cette démarche vise à garantir une couverture sociale adaptée à tous les marocains, sans discrimination.
Il a aussi mentionné que depuis la transition du régime RAMED vers le nouveau régime AMO-Tadamoun, 10,5 millions de citoyens bénéficient désormais de prestations équivalentes, le gouvernement prenant en charge des cotisations s’élevant à 9,5 MMDH. Ces individus ont été automatiquement inscrits au nouveau système avec un délai de 12 mois pour finaliser leur enregistrement au registre social unifié.
Concernant les aides spécifiques, comme celles destinées aux veuves, Baitas a noté une augmentation du nombre de bénéficiaires, passant de 76.000 à 300.000 familles, avec une augmentation prévue du montant de l’aide qui passera de 350 à 400 DH en 2026.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Aide au logement : près de 8.000 inscriptions, un quart sont des MRE
Société - Quatre jours seulement après le lancement des inscriptions, le programme d’aide au logement suscite un vil intérêt
Hajar Toufik - 8 janvier 2024Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Le Maroc, seul pays « sûr » en Afrique
Nora Jaafar - 14 mai 2019Incendies aux USA : le Roi présente ses condoléances au président Biden
Société - Le roi Mohammed VI a dépêché un message de condoléances au président des États-Unis suite aux incendies mortels de l'île de Maui
Nora Jaafar - 15 août 2023Achoura : une célébration aux multiples facettes
Société - Cette période d'Achoura est souvent entachée par des pratiques dangereuses, notamment l'utilisation de pétards
Hajar Toufik - 15 juillet 2024Séisme d’Al Haouz : le coordinateur des victimes placé en détention
Société - Le coordinateur des victimes du séisme d’Al Haouz, Said Ait Mahdi, a été placé en détention provisoire ce lundi 23 décembre à la prison d’Oudaya de Marrakech.
Mouna Aghlal - 26 décembre 2024