Allianz Trade publia la nouvelle carte des risques-pays .© Dr
Allianz Trade a publié la nouvelle carte des risques-pays et sectoriel liés au développement des entreprises à l’international, dans laquelle le Maroc maintient sa note « B2 » au premier trimestre 2024, avec un risque modéré. Cette notation confirme la résilience du Royaume, qui devance par la même occasion les autres pays en Afrique du nord notamment l’Algérie (C2) et la Tunisie (D4).
Dans la publication, Allianz a révélé huit notes de risque pays, dont quatre économies en Afrique. Il s’agit de l’Égypte (de D4 à D3), la Mauritanie (de D4 à D3), Madagascar (de D3 à C3) et Cabo-Verde (de C2 à B2). Malgré cette amélioration dans ces quatre économies, Allianz Trade dresse globalement un tableau sombre en Afrique, avec la majorité des pays notés au niveau risque significatif ou élevé.
Lire aussi : Standard & Poor’s maintient la note de la dette souveraine du Maroc à BB+/B
La croissance en Afrique devra, toutefois, dépasser la moyenne mondiale à court terme. Selon Allianz Trade, la croissance du PIB mondial devrait être inférieure à 3% en 2024 et 2025, autour de 2,7%. En revanche, l’activité économique en Afrique devra s’accélérer de 2,6% en 2023 à 3,4% cette année puis à 4,0% en 2025. L’Afrique domine le classement des régions à la croissance économique la plus forte au monde en 2024, derrière l’Asie-Pacifique dont le PIB devra ralentir à 4,1% cette année, contre 4,5% en 2023.
Il faut rappeler que l’évaluation du niveau global de risque pays par Allianz Trade repose sur une Note Pays structurelle, qui analyse les déséquilibres macroéconomiques, la qualité de l’environnement des affaires et le risque politique (6 niveaux allant de AA à D) pesant sur le risque d’impayés d’entreprises. S’ajoute à cela un Indicateur d’alertes à court terme (4 niveaux allant de 1 à 4) qui mesure le cycle économique et les risques de financement de l’économie.
Allianz annonce le maintien de l’inflation au niveau mondial
En ce qui concerne la désinflation, Allianz Trade annonce sa continuité niveau mondial, avec une moyenne de +5,2% en 2024 et 3,6% en 2025, après 6,8%. En Afrique, l’inflation restera à un niveau élevé, même si elle doit baisser de 20,2% en 2023 à 18,3% cette année et 11,1% en 2025. En Europe, la désinflation se poursuivra également, notamment dans la Zone euro (de 5,4% à 2,4% puis à 2,2%) en raison de la stagnation prolongée de la demande intérieure et de l’élimination des contraintes d’approvisionnement restantes.
Ainsi, la Banque centrale européenne (BCE), qui est suivie de près par Bank Al-Maghrib pour sa politique monétaire, sera contrainte de baisser ses taux en raison d’un contexte économique divergent marqué par une inflation plus faible et une production stagnante.
«Dans ce contexte, la rentabilité des entreprises sera mise à l’épreuve, car le pouvoir de fixation des prix diminue dans la plupart des secteurs manufacturiers. Sans surprise, un nombre croissant d’entreprises devraient procéder à des réductions de coûts au cours des prochains trimestres. Les investissements ralentissent dans un contexte de perspectives de croissance moroses, de taux d’intérêt élevés et de taux d’utilisation des capacités plus faibles», estiment les experts d’Allianz Trade, le spécialiste mondial de l’assurance-crédit.
Crédit du Maroc clôture avec succès le placement relatif à l’emprunt obligataire subordonné perpétuel de 500 MDH
Économie - Crédit du Maroc a réussi son placement relatif à l'emprunt obligataire subordonné perpétuel, , doté d’un mécanisme d’absorption des pertes et d’annulation de paiement des coupons, pour un montant global de 500 millions de dirhams (MDH).
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 202470 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Adoption de la 1ère partie du PLF 2025 par la Chambre des conseillers
Économie - La Chambre des conseillers a adopté, à la majorité, la 1ère partie du PLF 2025 lors d'une séance plénière tenue le 5 décembre 2024, en présence de Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »
Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.
Rédaction LeBrief - 11 mars 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024