Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Le Maroc affiche désormais un niveau de risque pays moyen, avec une note améliorée à «B2» selon le Country Risk Atlas d’Allianz Trade. Cette étude évalue le risque d’impayés des entreprises en fonction de divers indicateurs économiques, politiques et environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le Royaume a démontré sa résilience face à divers chocs, tant internationaux que nationaux, notamment la sécheresse et un récent tremblement de terre.
Comparativement aux notations des pays d’Afrique du Nord, le Maroc surpasse la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie. Plusieurs facteurs contribuent à cette amélioration, dont la diversification de l’économie, la croissance des exportations et les stratégies de réduction de la dépendance aux importations.
Lire aussi : Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)
Les atouts et les défis de l’économie marocaine
Allianz Trade souligne également l’avantage de la ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars dont bénéficie le Maroc pour gérer les équilibres extérieurs, en tenant compte des coûts de reconstruction de la région d’Al Haouz. Les efforts en faveur de l’inclusion sociale, l’activation du fonds Mohammed VI et les résultats de la Charte de l’investissement sont aussi des points positifs.
Cependant, des défis subsistent. En particulier le ralentissement de la demande de l’Union européenne, susceptible d’impact les expéditions commerciales et les investissements directs étrangers. De plus, la question du stress hydrique suscite des inquiétudes, avec des préoccupations quant à la productivité agricole et à la hausse des prix des matières premières.
Temps de lecture : 2 minutes
BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams … |
Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi… |