Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Allianz Trade : le Maroc voit sa note de risque pays grimper à «B2»

Allianz Trade : le Maroc voit sa note de risque pays grimper à «B2»

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc affiche désormais un niveau de risque pays moyen, avec une note améliorée à «B2» selon le Country Risk Atlas d’Allianz Trade. Cette étude évalue le risque d’impayés des entreprises en fonction de divers indicateurs économiques, politiques et environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Le Royaume a démontré sa résilience face à divers chocs, tant internationaux que nationaux, notamment la sécheresse et un récent tremblement de terre.

Comparativement aux notations des pays d’Afrique du Nord, le Maroc surpasse la Tunisie, l’Égypte et l’Algérie. Plusieurs facteurs contribuent à cette amélioration, dont la diversification de l’économie, la croissance des exportations et les stratégies de réduction de la dépendance aux importations.

Lire aussi : Risque-pays : le Maroc maintenu dans la catégorie à risque assez élevé (Coface)

Les atouts et les défis de l’économie marocaine

Allianz Trade souligne également l’avantage de la ligne de crédit modulable de 5 milliards de dollars dont bénéficie le Maroc pour gérer les équilibres extérieurs, en tenant compte des coûts de reconstruction de la région d’Al Haouz. Les efforts en faveur de l’inclusion sociale, l’activation du fonds Mohammed VI et les résultats de la Charte de l’investissement sont aussi des points positifs.

Cependant, des défis subsistent. En particulier le ralentissement de la demande de l’Union européenne, susceptible d’impact les expéditions commerciales et les investissements directs étrangers. De plus, la question du stress hydrique suscite des inquiétudes, avec des préoccupations quant à la productivité agricole et à la hausse des prix des matières premières.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Allianz

AtlantaSanad réalise un CA en hausse de 0,3% à fin juin

La compagnie d’assurance AtlantaSanad a réalisé un chiffre d’affaires de 3,096 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin 2024, enregistrant par…
Allianz

Les exportations de phosphates reculent de plus de 33%

L’année 2023 marque un tournant dans l’histoire du phosphate marocain. Selon La Nouvelle Tribune, les exportations de phosphates et de ses d…
Allianz

Trésor: un besoin de financement de 47,3 MMDH à fin juillet (ministère)

Le ministère de l’Economie et des Finances a annoncé que la situation des charges et ressources du trésor (SCRT) dégage un besoin de finance…
Allianz

OPCVM : la lettre mensuelle de l’ASFIM en 5 points clés

L’Association des sociétés de gestion et fonds d'investissement marocains (ASFIM), a publié sa lettre mensuelle relative à l'évolution des o…
Allianz

Sociétés cotées : l’AMMC publie le programme de rachat du mois de juillet

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a publié les rapports mensuels pour juillet 2024 concernant le programme de rachat d’acti…
Allianz

L’Office des changes réalise un résultat de plus de 169 MDH en 2023 (rapport)

Le rapport de l’Office des changes a enregistré un résultat net de 169,82 millions de dirhams (MDH) au titre de l'année 2023. Ce qui représe…
Allianz

Office des changes : les dossiers contentieux en baisse en 2023

Le rapport de gestion de l’Office des changes, au titre de l’année 2023, a révélé que le nombre des dossiers contentieux s’élevait à 137 dos…
Allianz

La TGR affiche un déficit budgétaire de 35,2 MMDH à fin juillet

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a indiqué que la situation des charges et ressources du Trésor dégage un déficit budgétaire de 35,2 …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire