Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Allianz Trade : hausse «vertigineuse» des défaillances d’entreprises au Maroc

Allianz Trade : hausse «vertigineuse» des défaillances d’entreprises au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Plus de 44%, c’est la hausse «vertigineuse» estimée des défaillances d’entreprises entre 2019 et 2023 pour le Maroc. Sur la même période, cette hausse est de 2% à l’échelle mondiale, indique le leader mondial de l’assurance-crédit, Allianz Trade.

Après deux années de recul, une accélération forte et généralisée des défaillances est attendue. Selon la même source, les défaillances d’entreprises devraient rebondir à l’échelle mondiale en 2022 (+10%) et en 2023 (+19%). Deux rebonds significatifs, qui surviendront après deux années consécutives de recul, et qui devraient ramener les défaillances aux dessus de leurs niveaux pré-pandémie dès l’année prochaine (+2%).

En outre, une croissance économique significativement revue à la baisse en 2022 (à moins de 1%), l’envolée de la facture énergétique, la hausse des taux d’intérêts et des salaires, entre autres facteurs, pèseront fortement sur la rentabilité et la trésorerie des entreprises marocaines, explique l’assureur-crédit.

«De par son profond ancrage économique autour des pays de la zone euro, mais également de par les hausses enregistrée et escomptée du taux directeur par Bank Al-Maghrib, l’impact sur les marges des entreprises marocaines devrait suivre une tendance similaire à celle anticipée pour les entreprises de la zone euro», estime Hicham Bensaid Alaoui, directeur général d’Allianz Trade au Maroc.

Enfin, selon Allianz Trade, au Maroc, l’effet de la crise économique commencera à se faire percevoir avec davantage d’acuité en 2023, là où des aides publiques exceptionnelles et une grande stabilité des agrégats macro-économiques avaient permis de digérer davantage les chocs exogènes. L’impact additionnel du choc énergétique et de la pression inflationniste ont contribué à rendre la situation économique encore plus sensible, induisant ce niveau particulièrement important de défaillances d’entreprises.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Allianz Trade

L’ONDA renforce son pôle «navigation aérienne»

L’Office national des aéroports (ONDA) franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de modernisation en annonçant, ce mardi 19 novembre 202…
Allianz Trade

Principales mesures et amendements du PLF 2025 dévoilés

Le ministre délégué chargé du Budget a présenté à la Chambre des conseillers les principales modifications du projet de loi de Finances (PLF…
Allianz Trade

ABB et la FM6SS : un partenariat pour l’éducation et la santé

Al Barid Bank (ABB) et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé (FM6SS) ont scellé, le 15 novembre 2024, un partenariat stratégi…
Allianz Trade

Ambition Africa : le partenariat franco-marocain, un modèle pour l’intégration Afrique-Europe

Le partenariat franco-marocain est un modèle d’intégration économique renforcée entre la France et l’Afrique, a souligné Nadia Fettah, minis…
Allianz Trade

EEP : 10,21 milliards de dirhams entre 2014 et 2023

Les établissements et entreprises publics (EEP) ont contribué à hauteur de 10,21 milliards de dirhams (MMDH) par an, en moyenne, au budget g…
Allianz Trade

Le portefeuille public du Maroc comprend 273 EEP à fin 2023

Le portefeuille public marocain se compose de 273 établissements et entreprises publics (EEP) à fin 2023, selon le rapport annuel de la Dire…
Allianz Trade

Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams

Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet…
Allianz Trade

Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marins

Le Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire