Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Culture / Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) a conclu ses travaux le 23 novembre à Fès. Cette grand-messe a rassemblé les dirigeants politiques, représentants d’organisations internationales et régionales, chefs religieux, jeunes, représentants du secteur privé et de la société civile. Ils se sont réunis pour échanger sur un large éventail de problèmes mondiaux, mettant l’accent sur les valeurs de dialogue et de tolérance. Le point.

Temps de lecture : 4 minutes

Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC). Le 9? forum de l’organisation onusienne s’est tenu à Fès du 22 au 23 novembre, en présence de plusieurs personnalités éminentes. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, le Haut représentant pour l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos, Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, le conseiller du Roi, André Azoulay, ont pris part à ce forum mondial. En marge de cet évènement, le roi Mohammed VI a reçu, le 23 novembre 2022 au palais royal de Rabat, António Guterres. Une audience lors de laquelle la question du Sahara a été abordée «à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022».

Ce conclave se tient pour la première fois en Afrique. Pour cette édition, le thème choisi est : « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité ». Elle a mis l’accent sur le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur positif à l’échelle internationale, ainsi que sur les valeurs de dialogue et de tolérance.

À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par André Azoulay. «Le Maroc est structuré autour d’un modèle d’ouverture, d’harmonie et de synergie qui a vu converger les composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, et qui, simultanément, s’est enrichi des affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen», souligne le Roi dans son message.

Par ailleurs, le choix de la ville de Fès n’est pas anodin. Le Souverain a précisé : «Nous avons tenu à ce que le lieu qui vous accueille aujourd’hui symbolise le double sens de la rencontre : autant dans son essence – incarnée par Fès que dans sa portée – reflétée par l’Afrique. Nous sommes attachés à ce que le présent forum aboutisse à des résultats concrets. Il ne peut en être autrement, au vu de l’importance du sujet et de la conscience de son urgence».

Lire aussi : Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

La culture et la politique conjuguées

Le forum de l’UNAOC a rassemblé les hommes politiques, venant de différents pays, pour échanger autour des conflits interculturels. La culture est ce qui unit un groupe d’individus vivant dans une communauté. En revanche, c’est aussi la cause de plusieurs conflits dans le monde.

Nasser Bourita a ainsi expliqué que «la situation internationale nous oblige aujourd’hui à écouter le langage de la raison, le langage de la sagesse, et à affirmer que les valeurs du dialogue sont des valeurs fondamentales, et que malgré les différences d’intérêts et les différences de religion et de race, cette humanité a beaucoup en commun».

Cette grand-messe s’est achevée sur l’adoption de la « Déclaration de Fès ». Ce texte final résume la teneur des discussions et des conclusions de ce forum. Les participants ont insisté sur l’importance de la liberté de religion, de conviction et d’expression. Ils ont également souligné le rôle de ces droits dans la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou les convictions.

La déclaration adoptée, d’après Miguel Angel Moratinos, est une «feuille de route pour la communauté internationale, y compris l’Alliance des civilisations». De plus, il a précisé que l’exemple marocain devrait être une source d’inspiration pour tous.

Enfin, environ 42 participants au niveau ministériel, 90 chefs d’organisations régionales et 12 anciens chefs d’État ou de gouvernement ont participé au Forum de Fès. «Il n’y a pas de choc des civilisations. Il y a un conflit d’intérêts et un conflit d’ignorances», a déclaré, Miguel Angel Moratinos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Alliance des civilisations

Urbanisme et habitat : le grand dessein de Aziz Akhannouch

Le chef du gouvernement a récemment réitéré l'engagement du gouvernement envers une refonte radicale de l'urbanisme et de l'habitat, lors d'…
Alliance des civilisations

Sahara : mais à quoi joue la France ?

Pour les Marocains, c’est une question réglée. Pour la plus grande partie du monde, aussi. Mais pour la France, pourtant «allié» de longue d…
Alliance des civilisations

Réformes sociales : équité ou illusion ?

La récente initiative du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, visant à réformer le droit de grève et les régimes de retraite a suscité un …
Alliance des civilisations

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

L’origine des Gnawas est à chercher du côté de la Guinée. En effet, le terme «Gnawa» signifie, selon certains, les habitants de la Guinée, c…
Alliance des civilisations

Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?

Lors du coup d’envoi de la cérémonie d’ouverture des festivités, le ministre de la Jeunesse et de la Culture a rappelé l’importance, aux inv…
Alliance des civilisations

Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent

Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet «Aïta mon Amour», qui fait revivre une musique à la base…
Alliance des civilisations

Festival de Gnaoua 2024 : un coup d’envoi haut en couleur

C’est parti pour la 25ᵉ édition du festival Gnaoua et Musiques du monde qui se déroule du 27 au 29 juin. Chaque année le coup d'envoi est do…
Alliance des civilisations

RGPH 2024 : les instructions du Roi à Akhannouch

Dans une lettre adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, au sujet du 7ᵉ RGPH, le Roi a indiqué que le renouvellement périodique de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire