Accueil / Culture

Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture

Temps de lecture

Le 9ᵉ forum de Alliance des civilisations des Nations-Unies se tient à Fès du 22 au 23 novembre 2022 © DR

Le 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC) a conclu ses travaux le 23 novembre à Fès. Cette grand-messe a rassemblé les dirigeants politiques, représentants d’organisations internationales et régionales, chefs religieux, jeunes, représentants du secteur privé et de la société civile. Ils se sont réunis pour échanger sur un large éventail de problèmes mondiaux, mettant l’accent sur les valeurs de dialogue et de tolérance. Le point.

Renforcer le dialogue et la coopération entre les communautés, cultures et civilisations est l’objectif de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies (UNAOC). Le 9? forum de l’organisation onusienne s’est tenu à Fès du 22 au 23 novembre, en présence de plusieurs personnalités éminentes. Le secrétaire général de l’Organisation des Nations unies, Antonio Guterres, le Haut représentant pour l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos, Nasser Bourita, chef de la diplomatie marocaine, le conseiller du Roi, André Azoulay, ont pris part à ce forum mondial. En marge de cet évènement, le roi Mohammed VI a reçu, le 23 novembre 2022 au palais royal de Rabat, António Guterres. Une audience lors de laquelle la question du Sahara a été abordée «à la lumière de la résolution 2654 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée le 27 octobre 2022».

Ce conclave se tient pour la première fois en Afrique. Pour cette édition, le thème choisi est : « Vers une alliance de paix : Vivre ensemble comme une seule humanité ». Elle a mis l’accent sur le rôle de l’Afrique en tant qu’acteur positif à l’échelle internationale, ainsi que sur les valeurs de dialogue et de tolérance.

À cette occasion, le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants, dont lecture a été donnée par André Azoulay. «Le Maroc est structuré autour d’un modèle d’ouverture, d’harmonie et de synergie qui a vu converger les composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, et qui, simultanément, s’est enrichi des affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen», souligne le Roi dans son message.

Par ailleurs, le choix de la ville de Fès n’est pas anodin. Le Souverain a précisé : «Nous avons tenu à ce que le lieu qui vous accueille aujourd’hui symbolise le double sens de la rencontre : autant dans son essence – incarnée par Fès que dans sa portée – reflétée par l’Afrique. Nous sommes attachés à ce que le présent forum aboutisse à des résultats concrets. Il ne peut en être autrement, au vu de l’importance du sujet et de la conscience de son urgence».

Lire aussi : Sahara : le Souverain reçoit António Guterres, Secrétaire général de l’ONU

La culture et la politique conjuguées

Le forum de l’UNAOC a rassemblé les hommes politiques, venant de différents pays, pour échanger autour des conflits interculturels. La culture est ce qui unit un groupe d’individus vivant dans une communauté. En revanche, c’est aussi la cause de plusieurs conflits dans le monde.

Nasser Bourita a ainsi expliqué que «la situation internationale nous oblige aujourd’hui à écouter le langage de la raison, le langage de la sagesse, et à affirmer que les valeurs du dialogue sont des valeurs fondamentales, et que malgré les différences d’intérêts et les différences de religion et de race, cette humanité a beaucoup en commun».

Cette grand-messe s’est achevée sur l’adoption de la « Déclaration de Fès ». Ce texte final résume la teneur des discussions et des conclusions de ce forum. Les participants ont insisté sur l’importance de la liberté de religion, de conviction et d’expression. Ils ont également souligné le rôle de ces droits dans la lutte contre toutes les formes d’intolérance et de discrimination fondées sur la religion ou les convictions.

La déclaration adoptée, d’après Miguel Angel Moratinos, est une «feuille de route pour la communauté internationale, y compris l’Alliance des civilisations». De plus, il a précisé que l’exemple marocain devrait être une source d’inspiration pour tous.

Enfin, environ 42 participants au niveau ministériel, 90 chefs d’organisations régionales et 12 anciens chefs d’État ou de gouvernement ont participé au Forum de Fès. «Il n’y a pas de choc des civilisations. Il y a un conflit d’intérêts et un conflit d’ignorances», a déclaré, Miguel Angel Moratinos.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024
Voir plus

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire