Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML
Africa Morocco Link (AML). © DR
Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.
Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.
Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.
Partenariat stratégique CTM – Stena Line
En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.
En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.
Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.
Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.
Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.
Journée mondiale de l’alimentation : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste spécial
Entreprise - Barid Al-Maghrib a récemment dévoilé une série spéciale de timbres en collaboration avec le ministère de l'Agriculture
Anass Hajoui - 19 octobre 2023CAN 2023 : un concours de pronostics pour rapprocher les employés
Entreprise La CAN 2023 est à nos portes. Pour les entreprises soucieuses du bien-être de leurs salariés, une aventure passionnante s'annonce
J.R.Y - 18 octobre 2023Le téléviseur QLED Q80C 98″, le nouveau joyau de Samsung
Entreprise - Samsung lance le nouveau joyau de sa couronne technologique : le téléviseur QLED Q80C de 98 pouces
Anass Hajoui - 17 octobre 2023Isola Ristorante : une symphonie culinaire italienne débarque à Bouznika
Entreprise - Le weekend dernier, un nouveau chapitre culinaire a débuté à Bouznika avec l’inauguration d’Isola Ristorante
Anass Hajoui - 17 octobre 2023Peugeot dévoile en grand style le nouveau SUV 2008
Entreprise Peugeot a finalement levé le voile sur le tout nouveau lifting de son SUV phare, le Peugeot 2008.
Anass Hajoui - 13 octobre 2023Le nouveau showroom Audi Anfa ouvre ses portes
Entreprise - Audi Anfa, le dernier-né des showrooms Audi au Maroc, ouvre ses portes au cœur de la dynamique ville de Casablanca
Anass Hajoui - 12 octobre 2023Lancement des nouveaux Audi Q8 e-tron et Q8 Sportback e-tron
Entreprise - Audi repousse les limites de la technologie électrique avec de ses derniers modèles, le Q8 e-tron et le Q8 Sportback e-tron.
Anass Hajoui - 11 octobre 2023Barid Al-Maghrib : consécration d’Amin Benjelloun Touimi à Ryad
EntrepriseLe DG de Barid Al-Maghrib, a remporté le prix du meilleur progrès arabe et mondial de l'indice de développement postal pour l'année 2023.
Rédaction LeBrief - 6 octobre 2023Partenariat entre Royal Air Maroc et la Confrérie sénégalaise Mouride
Entreprise - Lors d'une cérémonie, Hamid ADDOU, PDG de RAM, et KA Abdou Lahad, maire de Touba, ont signé un partenariat
Anass Hajoui - 21 mai 2024Groupe Akdital : une croissance de 61% au T1 2024
Entreprise - Le Groupe Akdital atteint un chiffre d'affaires record de 611 millions de DH au premier trimestre 2024.
Chaima Aberni - 24 mai 2024Automobile : BYD Seal U DM-i débarque au Maroc
Entreprise - BYD a récemment introduit avec succès son nouveau modèle hybride rechargeable, le Seal U DM-i, dans son showroom à Casablanca.
Anass Hajoui - 14 juin 2024L’ASMEX change de nom et devient la COMEX
Entreprise - L'Association marocaine des exportateurs (ASMEX) a officialisé son changement de dénomination.
Rédaction LeBrief - 5 juillet 2024N°1 des ventes automobiles, Dacia poursuit sa success story
Entreprise - Avec 19.732 voitures neuves vendues depuis le début de l’année, Dacia renforce sa première place du marché automobile.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2024Auto Hall : Autocaz simplifie la rentrée avec son offre Back to School
Entreprise - La filiale du groupe Auto Hall, Autocaz, lance sa campagne spéciale rentrée scolaire avec des offres avantageuses.
Rédaction LeBrief - 23 septembre 2024Fusion entre Aluminium du Maroc et Industube
Entreprise - Aluminium du Maroc franchit une étape clé dans son développement industriel avec la fusion-absorption de sa filiale Industube.
Ilyasse Rhamir - 16 novembre 2024ADM : Anouar Benazzouz, nouveau président de la Fédération routière internationale
Entreprise - Anouar Benazzouz, directeur général des Autoroutes du Maroc (ADM), a été élu président de la Fédération routière internationale (l’IRF). C’est une reconnaissance à l’international de son leadership dans le domaine autoroutier.
Nora Jaafar - 23 mai 2022