Accueil / Entreprise

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Temps de lecture

Africa Morocco Link (AML). © DR

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.

Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.

Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.

Partenariat stratégique CTM – Stena Line

En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.

En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.

Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.

Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.

Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, nouveau pôle cathodique mondial

Entreprise - Le Maroc s'affirme comme un centre névralgique dans la production de cathodes, surtout avec l'essor des véhicules électriques.

Chaima Aberni - 8 janvier 2024

CES 2024 : Samsung lance sa gamme Odyssey OLED

Entreprise - Une immersion inégalée et des performances de pointe : Samsung dévoile sa nouvelle série de moniteurs de jeu Odyssey OLED

Anass Hajoui - 8 janvier 2024

Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client

Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.

Anass Hajoui - 3 janvier 2024

Une Festive Season enchantée au Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa

Entreprise - Sofitel Tamuda Bay Beach & Spa s'illumine de mille feux pour une Festive Season magique et riche en expériences

Anass Hajoui - 2 janvier 2024

Fondation OCP : locomotive du changement

Entreprise - L’année 2022 a vu la Fondation OCP maintenir son dynamisme. Elle a soutenu son engagement quant à plusieurs secteurs

Anass Hajoui - 29 décembre 2023

Rabat : HEM Carrière Expo, un rendez-vous incontournable

Entreprise - Le jeudi 4 janvier 2024 marque une étape significative pour HEM Business & Engineering School grâce au HEM Carrière Expo à Rabat.

Anass Hajoui - 26 décembre 2023
Voir plus

Rallye du Maroc 2024 : Accor Live Limitless aux côtés de Jawhara Bennani

Entreprise - ALL vient d'annoncer son partenariat en tant que sponsor principal de la pilote de rallye marocaine Jawhara Bennani.

Rédaction LeBrief - 27 septembre 2024

Bank of Africa, première banque certifiée ISO 21001

Entreprise - Bank of Africa devient la première banque au Maroc à obtenir la certification ISO 21001, un standard international de qualité.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Marsa Maroc s’ancre en Afrique de l’Est

Entreprise - Après avoir consolidé sa position en Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin et au Liberia, Marsa Maroc poursuit son expansion continentale en se tournant vers l’Afrique de l’Est.

Ilyasse Rhamir - 7 janvier 2025

OCP : des résultats records au premier trimestre 2022

Entreprise - Le Groupe de l’Office chérifien des phosphates (OCP) a publié ce mardi ses résultats pour le 1er trimestre 2022. Durant cette période, son chiffre d’affaires a augmenté de 77% à 25.328 millions de DH (MDH), contre 14.288 MDH réalisés un an plus tôt.

Nora Jaafar - 17 mai 2022

Opticalia-MGPT : signature d’un nouveau partenariat

Entreprise - La Mutuelle générale des postes et télécommunications (MGPT) a signé ce 16 mai un partenariat avec la franchise d’optique Opticalia Maroc. Cette collaboration vise à mettre en place des magasins d’optique conventionnés avec tiers payant.

Nora Jaafar - 17 mai 2022

ANEFCP : lancement de la 3e campagne de sensibilisation à la conduite professionnelle

Entreprise - L’Association nationale des établissements de formation à la conduite professionnelle et ses partenaires reconduisent la campagne de sensibilisation à la formation des professionnels des transports routiers.

Rédaction LeBrief - 9 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire