Accueil / Entreprise

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Temps de lecture

Africa Morocco Link (AML). © DR

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.

Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.

Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.

Partenariat stratégique CTM – Stena Line

En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.

En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.

Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.

Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.

Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Jugement contre Maroc Telecom : le groupe prêt à engager un appel

Économie, Entreprise - Lundi soir, Maroc Telecom a confirmé qu'il avait été informé d'un jugement rendu par le Tribunal de Commerce de Rabat.

Hajar Toufik - 30 janvier 2024

Safari-Knauf : réalisation d’une usine de plaques de plâtre de dernière génération

Entreprise - Safari et Knauf ont conclu un accord d'investissement majeur à travers leur entreprise CMPE pour la construction d'une usine

Anass Hajoui - 30 janvier 2024

Samsung dévoile la série Galaxy S24, dopée de l’IA

Entreprise - Samsung vient de lancer la très attendue série Galaxy S24, comprenant le Galaxy S24 Ultra, le S24+ et le S24

Article sponsorisé - 29 janvier 2024

Fiat électrise la mobilité urbaine avec ses Fiat 600e La Prima et Topolino

Entreprise - Fiat franchit une étape décisive vers une mobilité urbaine durable au Maroc en dévoilant ses dernières créations électriques

Anass Hajoui - 26 janvier 2024

L’humanitaire, une priorité pour Chedid Capital et ASCOMA Pactilis Maroc

Entreprise - Le groupe Chedid Capital agit rapidement pour apporter son soutien aux communautés affectées.

Anass Hajoui - 26 janvier 2024

Attijariwafa bank remporte pour la deuxième année consécutive le titre de Top Employers

Entreprise Le groupe Attijariwafa bank vient d’être couronné «Top Employers 2024» par le prestigieux Top Employers Institute

Anass Hajoui - 25 janvier 2024
Voir plus

Tendances RH 2022 : quels sont les profils les plus convoités ?

Entreprise, Société - Rekrute vient de publier son baromètre annuel des profils les plus recherchés par les recruteurs au Maroc.

Manal Ben El Hantati - 23 décembre 2022

Entrepreneuriat : étude sur les startups et leurs écosystèmes

Afrique, Économie, Économie, Entreprise, Technologie - Les startups en Afrique francophone connaissent un fort développement.

Khadija Shaqi - 8 février 2023

Autocaz : des offres inédites jusqu’au 26 juin

Entreprise - Autocaz, spécialisée dans la vente, l'achat et la reprise de véhicules d'occasion, offre des aubaines à sa clientèle.

Anass Hajoui - 31 mai 2023

Isola Ristorante : une symphonie culinaire italienne débarque à Bouznika

Entreprise - Le weekend dernier, un nouveau chapitre culinaire a débuté à Bouznika avec l’inauguration d’Isola Ristorante

Anass Hajoui - 17 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire