Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML
Africa Morocco Link (AML). © DR
Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.
Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.
Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.
Partenariat stratégique CTM – Stena Line
En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.
En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.
Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.
Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.
Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.
Moteurs d’avion : Royal Air Maroc et Safran renforcent leur partenariat
Entreprise - RAM et Safran ont scellé leur alliance dans le domaine de la maintenance des moteurs d’avion lors d'une cérémonie à Casablanca.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Cyberattaques : le domaine « .ma » a connu 1,1 million d’attaques
Entreprise - Le domaine .ma, au Maroc, a enregistré 1,1 million de cyberattaques Les comptes compromis sont principalement des .com
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Tétouan : Air Arabia Maroc inaugure une nouvelle base aérienne
Entreprise - Air Arabia a récemment inauguré une nouvelle base aérienne à l'aéroport Saniat R’mel de Tétouan.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024CDG Invest rejoint le capital du Groupe Atlantique pour renforcer l’enseignement supérieur
Entreprise - CDG Invest entre au capital du Groupe Atlantique, renforçant ainsi son engagement envers l'enseignement supérieur et propulsant le groupe comme un leader dans le secteur.
Chaima Aberni - 17 avril 20243e édition de l’opération Iftar : ADM offre le repas à 2.500 conducteurs de poids lourds
Entreprise - La société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) a conclu avec succès la 3e édition de l'opération Iftar.
Article sponsorisé - 16 avril 2024Une usine de drones militaires ouvrira ses portes au Maroc
Entreprise - C’est dans un avenir proche que le Maroc devrait inaugurer une usine de production de drones militaires, selon Ronen Nadir.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2024Allianz Maroc lance Allianz 7dak, un service de gestion de sinistres auto
Entreprise - Allianz Maroc annonce le lancement d'une campagne de communication audacieuse mettant en avant son service Allianz 7dak
Anass Hajoui - 28 novembre 2023Inwi : accélérer la transformation digitale des entreprises
Chaima Aberni - 27 février 2024L’OCP lance sa filiale Nutricrops
Entreprise - L’OCP, entreprise de renommée mondiale a annoncé mardi le lancement de sa nouvelle filiale, OCP Nutricrops.
Sabrina El Faiz - 2 avril 2024Tétouan : Air Arabia Maroc inaugure une nouvelle base aérienne
Entreprise - Air Arabia a récemment inauguré une nouvelle base aérienne à l'aéroport Saniat R’mel de Tétouan.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Samsung Electronics consolide sa position de leader sur le marché mondial des téléviseurs pour la 18ème année consécutive
Entreprise - Samsung Electronics a une fois de plus prouvé sa domination dans le secteur des téléviseurs, maintenant sa position de leader mondial pour la dix-huitième année consécutive.
Anass Hajoui - 3 mai 2024La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) organise la deuxième édition du « Salon au village auto »
Entreprise - La Centrale Automobile Chérifienne (CAC) et son réseau de concessionnaires à travers le Maroc organisent la deuxième édition du "Salon au village auto".
Anass Hajoui - 10 mai 2024Madina Kids et FinlandWay signent un partenariat éducatif
Entreprise - Madina Kids et FinlandWay ont officialisé un partenariat éducatif, en présence de nombreuses personnalités du milieu.
Rédaction LeBrief - 12 juin 2024