Accueil / Entreprise

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Temps de lecture

Africa Morocco Link (AML). © DR

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.

Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.

Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.

Partenariat stratégique CTM – Stena Line

En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.

En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.

Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.

Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.

Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lancement de «Talenseo», la nouvelle plateforme de recrutement innovante

Entreprise - Talenseo, la toute nouvelle plateforme de recrutement, fait son entrée sur le marché marocain.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

BMW Golf Cup Maroc 2024 : une décennie d’excellence, d’engagement et de passion

Entreprise - L’importateur exclusif de BMW au Maroc, Smeia, annonce la tenue de la dixième édition de la BMW Golf Cup Maroc.

Mbaye Gueye - 2 septembre 2024

LFIAD Casablanca : un nouveau campus pour une éducation d’excellence

Entreprise, Société - LFIAD Casablanca inaugure son nouveau campus à Casa Anfa, symbolisant modernité et excellence pour la rentrée 2024.

Chaima Aberni - 2 septembre 2024

« 3ich bladek », une invitation à (re)découvrir le Maroc avec Petrom

Entreprise - Petrom a lancé sa tournée estivale "3ich bladek" pour encourager les Marocains à redécouvrir les richesses du pays.

Rédaction LeBrief - 27 août 2024

Al Barid Bank lance sa nouvelle campagne avec Ayoub Sadni

Entreprise - Al Barid Bank a annoncé le lancement de sa nouvelle campagne institutionnelle, intitulée « Al Barid Bank, 3lik n3ouwel »

Mbaye Gueye - 19 août 2024

Bank Of Africa : un partenariat stratégique pour démocratiser les services financiers

Entreprise - Damane Cash et Bank Al Karam s'allient pour étendre l'accès aux services financiers au Maroc via un réseau de 1.300 agences.

Chaima Aberni - 6 août 2024

MDJS célèbre le patrimoine sportif marocain avec «Le sport au Maroc, palmarès et légendes»

Entreprise - La Marocaine des jeux et des sports (MDJS), en collaboration avec les éditions économiques du Maroc, publie un livre

Rédaction LeBrief - 6 août 2024
Voir plus

Samsung révèle sa 5ᵉ génération Galaxy Z, le Flip5 et le Fold5

Entreprise - Samsung Electronics Co. a dévoilé sa cinquième génération d'appareils pliables Galaxy : le Galaxy Z Flip5 et le Galaxy Z Fold5.

Anass Hajoui - 26 juillet 2023

OPPO lance son nouveau modèle A78 au Maroc

Entreprise - Le géant de la technologie OPPO a annoncé le lancement de son dernier modèle, l’OPPO A78, au Maroc.

Anass Hajoui - 31 août 2023

Samsung Galaxy S24 : la révolution de l’IA Mobile

Entreprise - Le développement de la série Galaxy S24 a marqué un tournant majeur dans l'industrie technologique avec l'intégration de l'IA

Anass Hajoui - 22 février 2024

Attijariwafa Bank soutient la transformation de l’hôtellerie avec « Cap Hospitality »

Économie, Entreprise - Attijariwafa Bank booste l’hôtellerie marocaine avec le programme innovant «Cap Hospitality».

Rédaction LeBrief - 24 septembre 2024

Lancement de la production du Renault Kardian à Casablanca

Entreprise - La SOMACA, usine historique de l'industrie automobile marocaine, a officiellement lancé la production du Renault Kardian.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Le groupe AKDITAL inaugure deux établissements de pointe à Kénitra

Entreprise - Le groupe AKDITAL, acteur majeur de la santé privée au Maroc, poursuit son expansion en inaugurant deux hôpitaux à Kénitra.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

La BCP obtient la certification ISO 50001 v2018 pour son siège et son Data Center

Entreprise - En 2016, la BCP a mis en place un Système de management de l'énergie (SME) conforme à la norme ISO 50001.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire