Accueil / Entreprise

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Temps de lecture

Africa Morocco Link (AML). © DR

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.

Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.

Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.

Partenariat stratégique CTM – Stena Line

En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.

En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.

Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.

Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.

Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

BMW Golf Cup Maroc 2024 : résultats des qualifications régionales (Centre)

Entreprise - Le Casa Green de Bouskoura a accueilli, les 7 et 8 septembre, les qualifications régionales de la BMW Golf Cup Maroc 2024.

Rédaction LeBrief - 18 septembre 2024

Paralympiques de Paris 2024 : Al Barid Bank salue l’exploit d’Ayoub Sadni

Entreprise - Al Barid Bank a tenu à adresser ses plus sincères félicitations aux athlètes marocains pour leur performance exceptionnelle.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

OMODA C5 et JAECOO 7 : leurs premiers pas au Maroc avec un showroom à Casablanca

Entreprise - OMODA C5 et JAECOO 7, 2 SUV de dernière génération, marquent leur entrée sur le marché marocain.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Crédit du Maroc renouvelle sa certification ISO37001 pour son système de management anti-corruption

Entreprise - Crédit du Maroc franchit une étape dans sa lutte contre la corruption avec le renouvellement de sa certification ISO37001.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Nouveau Volvo XC90 : immersion au cœur de l’hybride rechargeable

Entreprise - Vous en rêviez, le voici ! Le Volvo XC90, l’un des modèles phares de la marque suédoise, s’offre une nouvelle garde-robe.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Prêts à révolutionner les routes ? La Volvo EX90 100% électrique arrive !

Entreprise - Le tout nouveau Volvo EX90, un SUV 100% électrique, est sur le point de faire ses débuts sur les routes.

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Chloé Beauvallet nommée DG du groupe Outsourcia

Entreprise - Le groupe Outsourcia annonce la nomination de Chloé Beauvallet en tant que directrice générale à partir du 12 septembre.

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024
Voir plus

Dacia : comment expliquer l’augmentation des prix ?

Entreprise - Depuis quelque temps, une augmentation de prix a été notée par les consommateurs de la marque Dacia, les explications.

Sabrina El Faiz - 7 juin 2024

XC90 : Volvo modernise l’expérience à bord avec un nouveau système d’infodivertissement

Entreprise - Volvo Cars illustre ici sa volonté d’améliorer constamment ses véhicules au fil du temps, offrant à ses clients une expérience évolutive

Rédaction LeBrief - 11 septembre 2024

Renforcement de la convention de partenariat entre le CAM et le Nirsal

Entreprise - Le groupe Crédit agricole du Maroc (CAM) renforce son partenariat avec la "Nigeria Incentive-Based Risk Sharing system for Agricultural Lending (Nirsal)". Il continue à mettre son expertise dans le financement de l’agriculture au service de la coopération Sud-Sud.

Khadija Shaqi - 23 mai 2022

TIGGO 8 PRO MAX, un véhicule à hautes performances

Entreprise - Chery a officiellement lancé le nouveau TIGGO 8 PRO MAX dans les marchés du Moyen-Orient et de l'Amérique centrale et du Sud.

Hajar Toufik - 12 septembre 2022

Otoclic : une année de succès dans le secteur de l’automobile d’occasion

Entreprise - Otoclic célèbre fièrement sa première année d’activité en tant qu’acteur incontournable dans le secteur des véhicules d’occasion

Anass Hajoui - 30 octobre 2023

150 cyberattaques en 2023, le défi de la sécurité numérique

Entreprise - En 2023, le Maroc a été confronté à une montée alarmante des cyberattaques, enregistrant 150 incidents.

Chaima Aberni - 15 novembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire