Accueil / Entreprise

Alliance CTM et Stena Line: une nouvelle page pour le développement de AML

Temps de lecture

Africa Morocco Link (AML). © DR

Africa Morocco Link (AML), première compagnie nationale de transport maritime par ferry, s’active pour contribuer à la réussite de la saison estivale. Dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, un dispositif renforcé a été mis en place avec une nouvelle ligne proposant ainsi une offre diversifiée et adaptée aux besoins de ses clients. Celui-ci vise à répondre aux attentes de toutes les familles marocaines pour leur retour au pays, ainsi qu’aux besoins des résidents qui voyagent en Europe, et ce, dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.

Ainsi, la compagnie AML a mobilisé des moyens conséquents pour opérer les lignes maritimes Tanger Med-Algesiras et Tanger Ville-Tarifa : une capacité journalière de plus de 30.000 passagers et 7.000 véhicules par jour et un service de qualité toute l’opération durant.

Cet été, AML opère la nouvelle ligne Tanger Ville-Tarifa avec deux bateaux : le Morocco Express 1 et le Maria Dolores dotés d’une capacité chacun de 650 passagers et 70 véhicules. Une vingtaine de départs quotidiens sont assurés sur cette ligne.

Concernant la ligne Tanger Med-Algesiras, quatre navires, trois conventionnels et un fast ferry, opèrent avec des capacités allant de 750 à 1.200 passagers et de 200 à 400 véhicules par bateau, assurant ainsi 26 départs quotidiens.

Partenariat stratégique CTM – Stena Line

En outre, l’alliance majeure CTM-Stena Line ouvre de nouvelles perspectives pour AML qui ambitionne de jouer un rôle de premier plan dans la constitution d’une flotte maritime nationale, forte et compétitive pour relier les continents et les peuples et confirmer son ambition de devenir le premier acteur régional du transport maritime de personnes et de marchandises.

En lançant le plan d’action destiné à accompagner l’opération Marhaba 2024 et la montée en puissance de ses capacités (rajeunissement de la flotte, lancement de nouvelles lignes à moyenne et longue distance…), les nouveaux actionnaires apportent leur expérience et leur savoir-faire dans le domaine du transport, notamment en matière de gestion des capacités, de services, de systèmes d’informations, de gestion d’équipages et de connaissance approfondie du marché marocain.

Dans ce cadre, AML a mis en place une feuille de route ambitieuse pour l’amélioration de l’expérience client notamment en matière de politique de prix, de digitalisation, de services à bord et de process opérationnels avec l’objectif de proposer une offre améliorée et toujours plus adaptée aux besoins spécifiques des différentes clientèles ciblées.

Cette feuille de route a pour objectif d’accompagner également le développement des services de fret et de logistique, qui représentent un axe stratégique de développement pour le Maroc.

Enfin, AML a initié, le 28 juin 2024, un partenariat avec l’Institut Supérieur des Etudes Maritimes (ISEM) pour développer la compétence maritime au Maroc et soutenir la croissance du pavillon marocain en s’engageant à faire un don de 3 millions de dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Almav, leader de la Supply Chain en Afrique

Afrique, Économie, Entreprise - Almav a été couronnée meilleur cabinet de Supply Chain en Afrique lors des Africa Supply Chain Awards tenus récemment à Dakar.

Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2024

Volvo EX40 et EC40 Recharge : la révolution électrique

Entreprise - Volvo Cars franchit une nouvelle étape dans le secteur de l'automobile électrique avec le lancement des EX40 Recharge et EC40 Recharge.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024

Volvo EX30 : un SUV électrique compact au potentiel impressionnant

Entreprise - Le nouveau SUV 100% électrique Volvo EX30 a été mis en avant lors d’un test drive à Tanger, ville emblématique du Maroc.

Rédaction LeBrief - 9 octobre 2024
Voir plus

KITEA Géant : Inauguration d’un Megastore à Sidi Bernoussi

Entreprise - La chaîne marocaine KITEA a inauguré son nouveau magasin «KITEA Géant» à Viva Park, Sidi Bernoussi

Anass Hajoui - 10 novembre 2023

Marjane remporte le titre de «Service Client de l’Année Maroc 2024»

Entreprise - Marjane, leader de la grande distribution au Maroc, remporte le titre convoité de «Service Client de l'Année Maroc 2024».

Anass Hajoui - 19 décembre 2023

Max it : la super app de Orange Maroc révolutionne l’expérience digitale

Entreprise - Orange Maroc inaugure une nouvelle ère numérique avec le lancement de Max it, une super app innovante accessible à tous, clients Orange ou non.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

La Vache qui rit célèbre les Lions de l’Atlas

Entreprise - La Vache qui rit s'est jointe à la foule pour célébrer la qualification du Maroc pour les quarts de finale de la Coupe du monde.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2022

Jumia Food met fin à ses opérations dans 7 pays, dont le Maroc

Afrique, Entreprise - Jumia Technologies AG, leader africain de l'e-commerce, a annoncé l'arrêt de sa filiale Jumia Food dans 7 pays africains

Hajar Toufik - 15 décembre 2023

Cashless : Madaëf révolutionne l’expérience client

Entreprise - Madaëf franchit une nouvelle étape dans la digitalisation de ses services avec le lancement de la solution Cashless.

Anass Hajoui - 3 janvier 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire