Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Allègement du déficit de liquidité bancaire

Allègement du déficit de liquidité bancaire

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Le déficit de liquidité bancaire s’est allégé de 9,7% à 127,7 milliards de DH (MMDH) durant la semaine du 20 au 26 juin, selon BMCE Capital Global Research (BKGR). Cette diminution intervient alors que les avances à 7 jours de Bank Al-Maghrib (BAM) ont légèrement baissé, atteignant 60,9 MMDH.

Parallèlement, les placements du trésor ont considérablement diminué, enregistrant un encours quotidien maximal de 1,9 MMDH le 20 juin 2024, contre 11,7 MMDH lors de la période précédente. Cette baisse des placements reflète une réduction des interventions du Trésor sur le marché monétaire.

Dans ce contexte, le taux moyen pondéré et le MONIA (Moroccan Overnight Index Average) ont reculé, s’établissant respectivement à 2,76% et 2,75%.

Pour la prochaine période, BAM prévoit de réduire son rythme d’intervention sur le marché monétaire en injectant 52,9 MMDH sous forme d’avances à 7 jours.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Liquidité bancaire

La pêche côtière et artisanale en déclin de 7% à fin mai 2024

Un rapport récent de l'Office national des pêches (ONP) indique une contraction notable dans le secteur de la pêche côtière et artisanale. A…
Liquidité bancaire

Al Hoceima : des amendes de 600.000 DH pour les cafés

C’est une nouvelle qui ne satisfait pas les cafetiers et restaurateurs. La Fédération nationale des propriétaires des cafés et restaurants a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire