Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Afrique / Algérie : Macron attendu, le souvenir de la colonisation encore vif

Algérie : Macron attendu, le souvenir de la colonisation encore vif

Temps de lecture : 1 minute

La sélection vidéos

Temps de lecture : 1 minute

En Algérie, les journaux ne parlent que de cela : Emmanuel Macron y sera en visite du 25 au 27 août. À Alger, sa venue est attendue avec un peu de défiance. Et pour cause, la colonisation est encore dans les mémoires : «La France a des intérêts avec nous, et l’Algérie a des intérêts avec la France aussi. Mais notre problème, ce ne sont pas ces intérêts, c’est que nos archives sont toujours en France et nous n’avons aucune nouvelle d’elles. Elles appartiennent aux martyrs de la guerre. Les discussions ne doivent pas porter uniquement sur les protocoles et le commerce», dit un passant à Alger.

Le président français s’était déjà déplacé en 2017. Mais ce déplacement intervient après une année riche en symboles : le 60? anniversaire des Accords d’Evian qui mirent fin à plus de sept ans de guerre, et 60 ans d’indépendance de l’Algérie après 132 ans de colonisation française.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Algérie

Tunisie, le grand exode des médecins

Pour pallier la pénurie de soignants, l’hôpital français a recruté quelque 23.000 médecins étrangers, parmi lesquels bon nombre de Tunisiens…
Algérie

CEDEAO : bientôt des sanctions contre la junte guinéenne

Les dirigeants ouest-africains ont décidé d’imposer progressivement des sanctions à la junte militaire de Guinée-Conakry en raison de sa rét…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire