Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
Temps de lecture : 1 minute
On dit beaucoup de choses des Algériens. Ils sont nerveux et impulsifs. Mais aussi, «sentimentaux» avec à la fois une drôle de façon de manifester l’amour. Ils se saisissent de la moindre occasion de brandir avec fierté, dans les quatre coins du monde, le drapeau Algérien.
Ce nationalisme algérien qui semble être transmis de génération en génération s’accompagne aussi d’autres maux, des maux plus profonds.
Dans ce premier épisode d’En quête de l’histoire, Karima Lazali, psychanalyste, présente son ouvrage “Le trauma colonial, une enquête inédite sur les effets psychiques et politiques de l’oppression coloniale en Algérie (éditions La Découverte, 2018)” et les prémices de son écriture.
Comment l’histoire impacte encore les Algériens bien au-delà de leurs frontières ? Et comment elle leur est transmise ?
Temps de lecture : 1 minute
À la rencontre des jeunes solutionneurs de ConakryIls ont décidé de transformer leur environnement, de trouver des solutions à de nombreuses questions, aux difficultés de la vie quotidienne.… |
RDC : Kalemie attend la réouverture des portsTrois ans après la fermeture des ports privés à Kalemie, dans l’est de la RDC, par le gouvernement provincial, les propriétaires de ces port… |